2 septembre 2022

Nouvel e-learning « Conduite d’événements majeurs »

Un nouvel e-learning interdisciplinaire prépare les participantes et participants à la partie présentielle du cours « Conduite d’événements majeurs ».

Cet e-learning s’adresse prioritairement aux cadres de conduite des organisations partenaires en matière de protection de la population (services du feu, police, service sanitaire, protection civile, etc.) ainsi qu’aux membres d’état-major responsables de la conduite d’événements majeurs. Un test final permet de vérifier si les connaissances transmises par l’e-learning ont été acquises. Le réussir est une condition pour participer au cours présentiel « Conduite d’événements majeurs », organisé par la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP), l’interassociation de sauvetage (IAS) et l’ISP. 

Des scénarios orientés vers la pratique

L’e-learning constitue un complément didactique au manuel du même nom déjà existant que publie la CSSP. Il est axé sur la pratique et reprend des scénarios d’apprentissage qui reproduisent les situations sur le terrain de manière aussi réaliste que possible. Dans la plupart des chapitres, l’acquisition du savoir se déroule au travers de situations de travail concrètes que les participant·e·s devront analyser et aussi de problématiques devant être traitées à l’aide de ressources interdisciplinaires. 

Acquisition et vérification des connaissances

Les huit chapitres de cet e-learning contiennent des informations générales autour de la conduite d’événements majeurs ainsi que des informations spécifiques sur les services spécialisés « Service du feu », « Police » et « Service sanitaire ». Ce moyen d’enseignement en ligne répertorie, par ailleurs, les sites d’exercice du cours et inclut un glossaire définissant les principaux termes relatifs à la conduite d’événements majeurs. La dernière étape est un bref test final permettant de vérifier l’acquisition des connaissances. 

Collaboration fructueuse

Cet e-learning est le fruit d’une collaboration avec des experts de la CSSP, des services du feu de Zurich et de Lucerne, de la Police cantonale bernoise et des services de secours de Zurich. L’ISP remercie chaleureusement la CSSP pour la confiance qu’elle lui a témoignée en lui confiant la réalisation et la publication du présent moyen d’enseignement. Celui-ci est proposé à l’ensemble des participant·e·s sur l’extranet de la Plateforme nationale de formation policière (PNFP) en langues allemande, française et italienne.
 

Contact
Stieger Christiane

Christiane Stieger
Cheffe de domaine adjointe Stratégie de formation et moyens didactiques
christiane.stieger@ne.ch
+41 32 723 81 04

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.