2 postes à pourvoir à l'Institut Suisse de Police

27 novembre 2017
2 postes à pourvoir à l'Institut Suisse de Police

Lire la suite...

format 2017-2 et le Catalogue des prestations 2018 sont en ligne

format 2017-2 et le Catalogue des prestations 2018 sont en ligne

format 2017-2 vous informe au sujet des nouveaux cours, des produits de nos éditions et d'autres prestations de l'ISP et vous tient au courant des projets en cours.

Dans l'éditorial, Pierre Maudet, membre de la direction stratégique du projet CGF 2020, cite comme exemple l'importante révélation qui a marqué Albert Einstein pour le restant de ses jours. Le conseiller d'État genevois en tire un parallèle avec l'harmonisation actuelle de la formation de base des policiers.

Le directeur de l'ISP Reto Habermacher présente, de son côté, le nouveau processus décisionnel s'appliquant aux moyens didactiques et aux formations.  Dans les autres pages de ce numéro sont en outre proposés des articles sur la certification nationale à venir des assistants de sécurité publique et sur deux grands projets e-learning actuellement en phase de développement.>>

Le Catalogue des prestations 2018 est publié.
Il présente l’ensemble des services et produits qui seront offerts par l’ISP en 2018 dans les domaines des cours, des examens fédéraux, des éditions et du CentreDoc. >>

Fortbildungskurs ISP 2017

Fortbildungskurs ISP 2017 à Lucerne  

Le Fortbildungskurs (Perfectionnement) 2017 se déroulera (en langue allemande) du 6 au 10 novembre 2017 à Lucerne. Il est également possible de ne suivre que des journées individuelles.

Extrait du programme : Assassinat de Frasses, Brigandage dans un magasin C&A à Zurich, Infanticide en milieu familial, Opération « Südring » (arnaque au faux neveu et faux policiers), Test rapide pour différencier les types de cannabis, Détection de l'incapacité de conduire en Suisse orientale, Smart together (comment les données nous aident à rendre les routes plus sûres), Les troubles de la santé comme cause d'accident.

Les inscriptions sont ouvertes sur la Plateforme nationale de formation policière.

Nouvelle édition de la Conduite des Engagements de Police (CEP)

Nouvelle édition de la Conduite des Engagements de Police (CEP)

Le précédent classeur Conduite des Engagements de Police (CEP) a fait l’objet d’une refonte et harmonisation complète. Il est remplacé par deux volumes au format pratique, le Règlement et la Terminologie, que vous trouverez sur le e-shop.

Nous vous invitons à visionner la vidéo dans laquelle Pierre Schuwey (Commandant de la Police cantonale Fribourg), Matteo Cocchi (Commandant de la Police cantonale tessinoise), Karl Walker (Commandant de la Police zougoise) et Gregor Bättig (Chef état-major Police zougoise), présentent les nouveautés de la dernière CEP. Ces derniers faisaient partie du groupe de travail mandaté par la Conférence des commandants des polices cantonales (CCPCS) pour la révision de la CEP.



Matteo Cocchi constate avec satisfaction que la nouvelle version représente un compromis innovateur permettant d’harmoniser la formation à la conduite opérationnelle en Suisse. Représentant les trois régions du pays, le groupe de travail s’est attelé durant près de trois années à l’élaboration de ce règlement. Le résultat est parlant : la CCPCS a décidé que la nouvelle CEP constituerait à l’avenir la référence en matière de formation, de conduite et de travail en état-major. En effet, l’interopérabilité est plus importante que jamais, comme le relève Pierre Schuwey : « Il n’y a plus aujourd’hui une seule opération qui s’envisage seul dans son coin. » Karl Walker est lui-aussi convaincu de son importance : « En structurant uniformément la formation, les cadres et états-majors de police peuvent préparer et mener les engagements avec le moins d’accrocs possibles. »

À l’avenir, tous les cadres de police travailleront avec les mêmes documents. Les annexes intégrées au Règlement contiennent des documents-modèles pratiques, qui peuvent être téléchargés au format PDF modifiable depuis la Plateforme nationale de formation policière (PNFP). Il en va de même pour les signes conventionnels du manuel Terminologie.

Dès l’automne 2017, la série CEP sera complétée par l’Aide-mémoire pour le travail en état-major (actuellement en préparation).

Nuova edizione della Condotta di operazioni di polizia (COP)

Nuova edizione della Condotta di operazioni di polizia (COP)

Il precedente Condotta di operazioni di polizia (COP) è stato completamente rifuso e armonizzato. È stato sostituito da due elenchi di formato pratico, il Regolamento e la Terminologia che potrete scaricare sull’e-shop. La versione definitiva in italiano sarà pubblicata a settembre.

Vi invitiamo a visionare questa video nella quale Pierre Schuwey (Comandante Polizia cantonale Friburgo), Matteo Cocchi (Comandante Polizia del Cantone Ticino), Karl Walker (Comandante Polizia zughese) et Gregor Bättig (Capo di stato maggiore Polizia zughese) presentano le novità della COP, sviluppate dal gruppo di lavoro commissionato dalla Conferenza dei Comandanti delle Polizie Cantonali (CCPCS) per la revisione della COP.



Matteo Cocchi si mostra soddisfatto che la nuova versione esprime un compromesso innovativo che consente d’armonizzare la formazione alla condotta in Svizzera. Questo gruppo di lavoro che rappresenta le tre regioni linguistiche si è dedicato per più di tre anni all’elaborazione del regolamento. Il risultato è che la CCPCS ha adottato la nuova COP come futuro riferimento in materia di formazione, di condotta e di lavoro in stato maggiore. L’interoperabilità è infatti più importante che mai, come lo segnala Pierre Schuwey: “Non c’è più oggi un’operazione che viene pianificata da soli.” Anche Karl Walker è convinto della sua importanza: “Coll’uniformizzazione della formazione, i quadri e gli stati maggiori di polizia possono preparare e condurre operazioni di polizia nel modo migliore.”

In futuro, tutti i quadri di polizia lavoreranno con gli stessi documenti. Gli allegati al Regolamento contiene documenti-modelli pratichi che possono essere scaricati nel formato PDF modificabile sulla Piattaforma nazionale di formazione di polizia (PNFP). Lo stesso vale per i segni convenzionali della Terminologia.

Dall’autunno 2017 la serie COP sarà completata dal Promemoria per il lavoro in stato maggiore (in preparazione).

Cours de perfectionnement droit pénal SSDP

Cours de perfectionnement Droit pénal SSDP

La Société suisse de droit pénal organise, en collaboration avec l’Institut Suisse de Police et le Pouvoir judiciaire du canton de Neuchâtel, son traditionnel cours "latin" de perfectionnement bisannuel en français. Cette formation, destinée plus spécialement aux pénalistes de Suisse romande et du Tessin, mais ouverte à tous les membres, aura lieu les 9 et 10 novembre 2017 à la HEG Arc – Campus Arc 1, Auditorium 1, salle 224 au 2ème étage Espace de l’Europe 21 – 2000 Neuchâtel.

La newsletter format 2017/1 est en ligne

La newsletter format 2017/1 est en ligne

format 2017/1 vous informe sur les nouveautés dans le domaine des cours, des moyens didactiques et des autres services ISP et fournit des informations utiles sur les projets en cours. >>

50 diplômes CAS décernés à des officiers de police - Communiqué de presse

50 diplômes CAS décernés à des officiers de police

L’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE) et l’Institut Suisse de Police (ISP) ont remis vendredi 28 avril 50 Certificate of Advanced Studies pour la Conduite des engagements de police à l'échelon d'officier (CAS CEP). La cérémonie a eu lieu sur le Campus Arc de Neuchâtel en présence du Conseiller d’Etat neuchâtelois Alain Ribaux, du président du Conseil de fondation de l’ISP Hanspeter Uster ainsi que du directeur de la HEG Arc, Olivier Kubli.

98 nouveaux travaux disponibles en ligne

98 nouveaux travaux de recherche disponibles en ligne

L'intégration des travaux de fin d'études du CAS CEP 2015-2016 et de l'EPS 2016 permet au CentreDoc d'enrichir son fonds documentaire dans le domaine de la recherche policière appliquée. Les travaux sont disponibles en ligne dès à présent et peuvent être commandés au format PDF sur le catalogue CentreDoc. Ce service est gratuit pour les policières et policiers.

Pour commander, emprunter ou réserver de la documentation, un login est nécessaire. Il peut être créé directement sur le catalogue (lien "Compte d'utilisateur").

Le Centre de documentation (CentreDoc) de l’ISP est une bibliothèque spécialisée dans tous les domaines en lien direct ou indirect avec l’activité policière. Les registres vont de la criminologie à la formation policière à des matières plus vastes, tels le droit ou la sociologie.

Le CentreDoc propose sur tous ces sujets des livres, des revues spécialisées, des supports de cours et de conférence, des travaux de recherche rédigés par des policiers ou consacrés à la police, ainsi que tout autre type d’écrits sur la police. A ce titre, l’ISP est en mesure d’offrir une palette de services exclusive.

La nouvelle newsletter format 2016/2 et le Catalogue des prestations 2017 sont en ligne

La nouvelle newsletter format 2016/2 et le Catalogue des prestations 2017 sont en ligne

format 2016/2 vous informe sur les nouveautés dans le domaine des cours, des moyens didactiques et des autres services ISP et fournit des informations utiles sur les projets en cours. >>

Le Catalogue des prestations 2017 est disponible.
Il présente l’ensemble des services et produits offerts par l’ISP en 2017 dans les domaines des cours, des examens fédéraux, des éditions et du CentreDoc. >>

Communiqué du Président

Communiqué du Président du Conseil de fondation

Reto Habermacher a repris, à partir du 1er octobre 2016, la fonction de Directeur de l'ISP exercée jusqu’alors par Pius Valier. Sur mandat de la CCDJP, l'Institut Suisse de Police pilote le projet CGF 2020 et effectue, parallèlement, les adaptations nécessaires à sa propre organisation. Le projet de réorganisation, cumulé avec le CGF 2020 et la direction de l'ISP ont pour conséquence un pensum allant bien au-delà d’un 100%. Reto Habermacher aura, à côté de la direction de l'ISP, à mener le projet de réorganisation interne. Sur demande, Pius Valier s'est déclaré prêt à prendre à titre de pensum partiel la conduite opérationnelle du projet CGF 2020, dans le cadre d'un mandat externe et sur mission de la Direction stratégique du projet.

Je me réjouis par avance de la collaboration avec le nouveau directeur et toute l'équipe de l'ISP.

Baar/Neuchâtel, le 6 octobre 2016

Hanspeter Uster, Président du Conseil de fondation de l’Institut Suisse de Police (ISP)

La newsletter format 2016/1 et le rapport d'activité 2015 sont en ligne

La newsletter format 2016/1 et le rapport d'activité 2015 sont en ligne

format 2016/1 vous informe sur les nouveautés dans le domaine des cours, des moyens didactiques et des autres services ISP et fournit des informations utiles sur les projets en cours.  >>

Le rapport d’activité dresse le bilan de l’année 2015 à l’Institut. De nombreux diagrammes et tableaux permettent de visualiser aisément le développement de nos diverses activités. >>

Lancement de la PNFP

Lancement de la PNFP    

La Plateforme nationale de formation policière (PNFP) est dès à présent ouverte et accessible sur le lien www.edupolice.ch

La PNFP comprend à la fois un domaine public et un extranet sécurisé offrant de nombreuses fonctionnalités pour l’administration de la formation.

Une autre nouveauté est l’intégration du calendrier des cours, ainsi que du e-shop de l’ISP sur cette plateforme nationale. Ces outils sont dès à présent accessibles sur les liens suivants :

Deux nouvelles éditions pour le public italophone

Deux nouvelles éditions pour le public italophone





 

 100

Les moyens didactiques Diritto penale (1ère version) et Diritti dell’uomo ed etica professionale (2ème édition) sont sortis de presse.

Destinés en premier lieu aux aspirants, ces deux titres en italien sont des traductions fidèles des versions françaises publiées début 2015. De nombreux exemples ont été ajoutés par les auteurs afin d’illustrer au mieux ces matières complexes. En outre, des questionnaires permettent une auto-évaluation de ses connaissances à la fin de chaque chapitre.

Les manuels Diritto penale et Diritti dell’uomo ed etica professionale peuvent être commandés dès à présent sur le e-shop de l’ISP.


Due nuove edizioni per il pubblico italofono

 107


100

I testi didattici Diritto penale (1a edizione) e Diritti dell’uomo ed etica professionale (2a edizione) sono appena stati stampati.

Destinati in primo luogo agli aspiranti, questi due titoli in italiano sono delle traduzioni fedeli delle versioni in lingua francese pubblicate ad inizio 2015. Gli autori hanno aggiunto numerosi nuovi esempi in modo da migliorare l’esposizione di queste due materie, tanto complesse. Alla fine di ogni capitolo, vi sono inoltre dei questionari che consentono un’autovalutazione del grado di apprendimento.

I manuali Diritto penale e Diritti dell’uomo ed etica professionale possono essere ordinati da subito presso l’e-shop dell’ISP.

Nomination du Directeur de l'ISP

Nomination du Directeur de l'ISP

Lire la suite...

Congrès Francopol : Bulletin de la CCIR

Congrès Francopol : Edition spéciale du Bulletin de la CCIR

Lire la suite...