Domaines

Les cours et cycles de formation de l'ISP sont subdivisés en trois catégories : la formation de conduite, la formation des formateurs/formatrices ainsi que celle des spécialistes.

  • Formation de conduite

    Aménagée sous forme de séminaires et de cours tactiques, la formation de conduite s'adresse à tous les niveaux de conduite. En plus des sujets d'ordre général, la conduite organisationnelle et la conduite des engagements de police constituent les thèmes principaux de ces formations.

    Les cours de conduite (CC I, II et CAS CEP) constituent un domaine privilégié de l'offre de l'ISP. Ils s'adressent aux sous-officières et sous-officiers (CC I), aux sous-officières et sous-officiers supérieurs (CC II) et aux officières et officiers de police (CAS CEP). Bâties sur des programmes axés sur l'acquisition de compétences, toutes ces formations sont organisées, si possible, selon un système modulaire et s'étendent sur une année (CCI et CII), voire deux ans (CAS CEP).

    D'autres formations de conduite sont proposées aux officières et officiers d'état-major, aux aides de commandement ou aux cheffes et chefs d'engagement hélicoptère (CEH). L'offre est développée en fonction des besoins.

  • Formation des formatrices et formateurs

    La formation des formatrices et formateurs est un domaine important des cours ISP. Il s'agit des cours destinés aux formatrices et formateurs de tous les cursus, susceptibles de fonctionner en tant que multiplicatrices et multiplicateurs dans les corps de police. La formation phare dans ce domaine est le Cours pédagogique, une formation modulaire composée d'un cours de base et de deux cours spécialisés débouchant sur le Certificat FSEA (niveau 1 FFA) et constitutifs du cursus débouchant sur le titre de « Formateur/Formatrice avec brevet fédéral » (niveau 2 FFA).

    L'ISP offre, en outre, plusieurs formations destinées aux formatrices et formateurs en matière de sécurité personnelle, de tir, de circulation routière ou d'autres domaines spécialisés. Par ailleurs, des journées d'information sont organisées en alternance à l'attention de corps de police, d'institutions et de partenaires qui sont impliqués directement dans la direction ou l'instruction ou dans l'administration des cours ISP au sein même de leur corps de police.

  • Formation des spécialistes

    La formation des spécialistes est un domaine particulièrement vaste et varié de l'activité de formation de l'ISP. Il comprend des cours très divers, destinés tant aux unités d'interventions (tireuses et tireurs d'élite, cheffes et chefs d'engagements, responsables sécurité de personnes et d'objets, etc.) qu'aux spécialistes en matière de hooliganisme. L'offre inclut également un cours destiné aux unités de minage et de désamorçage et qui permet d'obtenir les permis de minage.

    Les cours s'adressant aux spécialistes couvrent tous les domaines de l'activité policière. Le point commun de toutes ces formations, c'est que les formatrices et formateurs sont, en principe, recrutés au sein des corps de police ; garantie que la proximité à la pratique sera assurée dans la plus large mesure. Les cours sont généralement dispensés en langues allemande et française ; certains sont également proposés en italien.

    En outre, l'ISP dispense des formations pour spécialistes dans tous les domaines possibles de l'activité policière, notamment la police de proximité, la coopération policière internationale ou encore les unités de plongeuses et plongeurs ou de conductrices et conducteurs de chiens de police.

    Compétences sociales

    Aux côtés des compétences techniques liées à la profession policière, les aspects sociaux du travail policier jouent également un rôle crucial. Les formations en matière de compétences sociales offertes par l'ISP permettent aux policières et policiers d'approfondir des aspects tels que les compétences interculturelles, l'annonce de décès ou l'encadrement d'un groupe. Des facultés qui leur sont d'autant plus nécessaires dans leur rôle d'intermédiaires face à des interlocutrices et interlocuteurs les plus divers.

    D'autres formations sont destinées à mieux gérer les risques inhérents au métier de police ou encore, pour les cadres, à appuyer les membres d'une équipe dans la gestion des interventions difficiles ou particulièrement stressantes.

    Police judiciaire

    L'ISP propose de nombreux cours destinés spécifiquement aux membres des polices judiciaires. Ceux-ci vont de la criminalité économique à l'audition des victimes, en passant par la dactyloscopie ou encore la criminalité liée aux stupéfiants.

    Une formation de perfectionnement est également offerte aux membres des équipes DVI (Disaster Victim Identification). Dans cette catégorie, l'ISP offre également des cours s'adressant aux membres de la police scientifique ou aux spécialistes en cybercriminalité.

    Circulation

    La surveillance et le contrôle de la circulation routière constituent également un domaine-clé de l'activité policière. Dans ce domaine, et hormis le cours de base proposé aux spécialistes de la circulation, l'ISP offre des cours destinés aux spécialistes du trafic des poids lourds ou d'autres spécialistes en matière de circulation routière.

    La question des manifestations d'envergure est abordée au travers d'un cours sur la sécurité urbaine (Urbane Sicherheit), qui porte principalement sur la gestion des masses et la coopération avec différents partenaires.

Vous trouverez des informations complémentaires sur notre offre des cours.

Personnes de contact

Aegerter Stefan

Stefan Aegerter
Directeur
stefan.aegerter@ne.ch
+41 32 723 81 01

Perrin Ruth

Ruth Perrin
Cheffe de domaine adjointe Cours et cycles de formation / PNFP
ruth.perrin@ne.ch
+41 32 723 81 09

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.