30 novembre 2023

Colloque sur la recherche et la formation policières

Le 1er février 2024 se tiendra la deuxième édition du colloque ISP sur la recherche et la formation policières. À cette occasion, l’ISP expose ses modalités, son programme et ses intervenant·e·s.

Nouvelle édition : 1er février 2024

Après le succès du colloque de l’Institut Suisse de Police (ISP) qui s’est tenu en décembre 2021, une nouvelle édition aura lieu le 1er février 2024. Un programme riche et diversifié abordera, cette fois-ci, la thématique des trajectoires et carrières policières. 

Alternant conférences plénières et workshops, cet événement offrira des espaces de présentation et de discussion faisant dialoguer la police et la science, les personnes qui exercent la profession policière et celles qui mènent des recherches sur ce métier, à l’échelle suisse et internationale.

Le colloque sera organisé en ligne et bénéficiera d’une interprétation en français, allemand, italien et anglais. 

Les exposés

À l’occasion de sa deuxième édition, le colloque ISP accueillera les présentations d’un grand nombre d’expert·e·s exerçant le métier de police ou menant des recherches sur cette profession.

À l’image de l’exposé de Peter Neyroud, directeur du Police Executive Programme à l’Institut de criminologie de l’Université de Cambridge, qui détaillera la méthode de l’evidence-based policing et du triple T (Targeting, Testing et Tracking). Les participant·e·s pourront également découvrir la présentation de l’« Étude longitudinale nationale sur l’entrée dans la profession policière », donnée par Dirk Baier, professeur à la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften. Mené à l’échelle nationale par la ZHAW, en collaboration avec l’UNIL et l’ISP, ce projet de recherche longitudinale sur la socialisation professionnelle des policières et policiers est financé par le FNS pour la recherche et bénéficie de la participation de l’ensemble des écoles de police de Suisse. De plus, le colloque ISP invitera la docteure en psychologie Annie Gendron et sa collaboratrice, la psychologue organisationnelle Yanick Aubert, qui exposeront les caractéristiques recherchées par les corps de police québécois à l’embauche de nouvelles recrues. Affiliées à l’École nationale de police du Québec, Mesdames Gendron et Aubert s’intéressent ainsi particulièrement au processus de sélection des candidat·e·s à la profession policière et détailleront, notamment, les résultats de leur expérimentation, obtenus à l’aide d’un outil psychométrique. Enfin, au terme de cette journée d’échange, Stacey Rothwell, directrice du Eastern Region Innovation Network (ERIN), démontrera l’efficacité des réponses rapides par vidéo, lors d’interventions pour violence domestique au Royaume-Uni. 
 

Les workshops

En plus d’exposés théoriques, le colloque ISP proposera six workshops autour des thématiques suivantes.

Le premier, animé par Karin Ducommun, cheffe de de la police de proximité, et Sibylle Olbert-Bock, professeure à la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST), retracera l’évolution du rôle des femmes dans la branche policière et relèvera notamment leur faible représentativité actuelle dans les fonctions de cadres. Lors d’un second atelier, Nathalie Pasche, collaboratrice scientifique à la Haute école de travail social (FHNW), et Olivia Cutruzzolà, cheffe de la Section prévention criminelle et relations avec les citoyennes et citoyens à la Police cantonale vaudoise, mettront en exergue la sous-présence des femmes et des minorités ethniques ou sexuelles dans le milieu policier, tout en exposant les causes. Le troisième atelier, quant à lui, concernera l’équilibre entre le travail et la vie privée et son importance pour préserver le bien-être des fonctionnaires de police au quotidien. Les participant·e·s bénéficieront ainsi de l’expertise de Robert Tanner, directeur des ressources humaines de la Police cantonale genevoise, et d'Elin Granholm Valmari, chargée de cours à l’Université d’Umeå (Suède). Sébastien Jaquier, doyen de l’Institut de lutte contre la criminalité économique (HE-Arc), ainsi que son collègue Renaud Zbinden, animeront, en outre, un quatrième workshop portant sur la gestion de la cybercriminalité par l’ensemble de la chaîne pénale, contrainte de renforcer ses connaissances en la matière. Le cinquième atelier abordera la question de la réalité étendue, que Christoph Altmann, Chef de projet du centre de compétences Extended Reality (polices zurichoises), présentera comme un nouvel outil de formation prometteur, tandis que Paul Baty et George Rippon, du College of Policing, exposeront leur concept d’apprentissage immersif et, en particulier, le système de formation par simulation Hydra, encore méconnu en Suisse. Le sixième atelier s’intéressera, finalement, à la formation des cadres et accueillera Alexis Hunter, de la police écossaise, qui parlera du programme Your leadership matters, ainsi que Stefan Aegerter, directeur de l’ISP, qui abordera certains aspects liés à la réforme du système de formation de conduite de la police en Suisse dans le cadre du Concept général de formation.

Il est possible de s’inscrire et de consulter le programme détaillé ainsi que le teaser sur le site internet de l’ISP.
 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 janvier 2024. Finance d’inscription : CHF 150

Colloque

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.