26. octobre 2023

Sous-projet III : développement d'un troisième profil de compétences

Depuis le début des travaux, le développement des profils de compétences avance selon l’agenda prévu. Actuellement, deux profils d’activités ont été développés par Ectaveo en étroite collaboration avec les membres du SP III. Le premier profil concerne la conduite d’une équipe et le second la conduite d’un domaine. Cependant, les membres de la direction opérationnelle du projet (dir. proj. op.) ainsi que les membres du comité de suivi spécialisé (com. suivi) se sont mis d’accord sur la nécessité d’élaborer un troisième profil de compétences. Ce dernier profil intégrera des compétences au niveau stratégique plus élevées que dans les deux premiers profils développés. La création d’un troisième profil va entraîner un léger ajustement du calendrier.

Étape charnière – consultation des profils par les expert·e·s du terrain

Pour rappel, les membres du SP III sont responsables du développement des profils d’activités des futures fonctions de cadres et de spécialistes. Le SP III revêt une importance particulière dans le cadre du projet global, dans la mesure où les profils à élaborer serviront de base pour le développement du système de formation professionnelle des niveaux de conduite et de cadre. Afin de garantir une adéquation des profils de compétences avec les besoins actuels et futurs sur le marché du métier de police, ces profils doivent faire l’objet d’une large consultation par des expert·e·s du terrain. 

Recrutement des expert·e·s du terrain

La réussite du développement des profils de compétences dépend fortement du recrutement et de la participation active de professionnel·le·s expérimenté·e·s. Ainsi, l’ISP a mandaté la CCPCS pour recruter les 500 expert·e·s correspondant aux profils d’exigences définis par la direction de projet. Grâce au concours et au soutien de la CCPCS, l’ISP a été en mesure de recruter ces professionnel·e·s pour mener une expertise approfondie des deux profils de compétences existants. 

Consultation des profils en ligne 

La consultation des profils de compétences se fait en ligne via une plateforme virtuelle, de sorte que le travail des expert·e·s peut être effectué depuis le lieu de travail ou depuis le domicile. Les réponses récoltées sont anonymes, ce qui permet aux participant·e·s de s’exprimer librement et de minimiser ainsi toute influence extérieure. Cette validation s’effectue en allemand et en français. Les expert·e·s du Tessin devront faire cette validation en français et/ou en allemand. 

Suite des travaux toujours sous l’expertise d’Ectaveo

Tous les retours seront analysés et pris en considération pour les intégrer au mieux dans les deux profils d’activités développés. Cette analyse terminée, les trois profils d’activités seront encore largement discutés au sein du sous-projet III lors d’un workshop d’une journée. Les objectifs finaux étant de développer des profils de compétences aux normes actuelles de la formation professionnelle qui répondent aux conditions-cadres du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de fournir une base de travail solide pour le sous-projet IV –  « Réorientation de la formation de conduite de la police ». 

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.