26. octobre 2023

État du projet en octobre 2023

Le développement du projet, fondé sur le rapport d’analyse, se poursuit à un rythme soutenu. À ce stade, l’accent est mis sur le sous-projet (SP) III et sur l’élaboration des trois profils de compétences pour les cadres.

Les travaux relatifs au SP III consacrés aux profils de compétences sont à bout touchant. Les grilles de structuration ainsi que les profils d’activités y relatifs sont en cours de développement et la préparation des interviews avec les expert·e·s en consultation se poursuit.

Élaboration d’un troisième profil de compétences 

Au cours de leur séance du 22 mai 2023, les membres de la direction opérationnelle du projet ont estimé qu’il serait judicieux, en plus des deux profils de compétences existants (sur la conduite d’une équipe et d’un domaine), de mettre au point un troisième profil qui implique un niveau de compétence stratégique plus grand. Cette décision a également été approuvée par le comité de suivi spécialisé et entraîne une légère retouche du calendrier du projet ; la direction du projet est convaincue que cela permettra d’assurer la pérennité et la réussite de la conception des produits finaux.

Un groupe de travail ad hoc se consacrera à l’élaboration, au développement et à la révision de ce troisième profil de compétences. Dans la mesure du possible, ces travaux seront menés et planifiés parallèlement aux processus déjà en cours.

SP III (profils de compétence)

Voir article « Sous-projet III : trois profils de compétences ».

Comité de suivi spécialisé de la direction du projet 

Le comité de suivi spécialisé a tenu sa deuxième séance le 31 août 2023 afin de mener une réflexion sur l’avancement du projet, sur le planning ainsi que sur la méthodologie de la gestion de projet et de la conception. Le comité a renforcé son rôle de sounding board pour donner à la direction du projet des feedbacks et lui soumettre des propositions.

L’attitude constructive, positive et ouverte de toutes les personnes présentes a marqué cette journée, qui a permis à la direction du projet de tirer des conclusions décisives ; elle a notamment été confortée dans l’idée de créer un troisième profil de compétences et de le soumettre pour consultation à un groupe d’expert·e·s ad hoc.

Perspectives

Les étapes suivantes définies lors de la séance du 25 septembre 2023 ont été lancées. Dans ce contexte, la constitution du groupe de travail dévolu au troisième profil de compétences ainsi que de celui dédié au sous-projet IV (« Réorientation de la formation de conduite de la police ») représente un cap important.

La direction du projet tient à remercier l’ensemble des personnes impliquées dans ce projet pour leur engagement sans faille, leur soutien et leur collaboration.
 

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.