Bild

Bienvenue


L'Institut Suisse de Police est une Fondation de droit privé soutenue par la Confédération, les cantons et par les communes.
calendrier

Offre des cours

L'offre des cours ISP donne un aperçu complet des formations de l’Institut sur la Plateforme nationale de formation policière.
eshop

Visitez notre e-shop

Le e-shop de l’Institut Suisse de Police permet de commander l’ensemble des moyens didactiques publiés par les Editions ISP. Il est désormais disponible sur la Plateforme nationale de formation policière.
News

Actualités

Fortbildungskurs ISP 2017 à Lucerne  

Le Fortbildungskurs (Perfectionnement) 2017 se déroulera (en langue allemande) du 6 au 10 novembre 2017 à Lucerne. Il est également possible de ne suivre que des journées individuelles.

Extrait du programme : Assassinat de Frasses, Brigandage dans un magasin C&A à Zurich, Infanticide en milieu familial, Opération « Südring » (arnaque au faux neveu et faux policiers), Test rapide pour différencier les types de cannabis, Détection de l'incapacité de conduire en Suisse orientale, Smart together (comment les données nous aident à rendre les routes plus sûres), Les troubles de la santé comme cause d'accident.

Les inscriptions sont ouvertes sur la Plateforme nationale de formation policière.

Nouvelle édition de la Conduite des Engagements de Police (CEP)

Le précédent classeur Conduite des Engagements de Police (CEP) a fait l’objet d’une refonte et harmonisation complète. Il est remplacé par deux volumes au format pratique, le Règlement et la Terminologie, que vous trouverez sur le e-shop.

Nous vous invitons à visionner la vidéo dans laquelle Pierre Schuwey (Commandant de la Police cantonale Fribourg), Matteo Cocchi (Commandant de la Police cantonale tessinoise), Karl Walker (Commandant de la Police zougoise) et Gregor Bättig (Chef état-major Police zougoise), présentent les nouveautés de la dernière CEP. Ces derniers faisaient partie du groupe de travail mandaté par la Conférence des commandants des polices cantonales (CCPCS) pour la révision de la CEP.



Matteo Cocchi constate avec satisfaction que la nouvelle version représente un compromis innovateur permettant d’harmoniser la formation à la conduite opérationnelle en Suisse. Représentant les trois régions du pays, le groupe de travail s’est attelé durant près de trois années à l’élaboration de ce règlement. Le résultat est parlant : la CCPCS a décidé que la nouvelle CEP constituerait à l’avenir la référence en matière de formation, de conduite et de travail en état-major. En effet, l’interopérabilité est plus importante que jamais, comme le relève Pierre Schuwey : « Il n’y a plus aujourd’hui une seule opération qui s’envisage seul dans son coin. » Karl Walker est lui-aussi convaincu de son importance : « En structurant uniformément la formation, les cadres et états-majors de police peuvent préparer et mener les engagements avec le moins d’accrocs possibles. »

À l’avenir, tous les cadres de police travailleront avec les mêmes documents. Les annexes intégrées au Règlement contiennent des documents-modèles pratiques, qui peuvent être téléchargés au format PDF modifiable depuis la Plateforme nationale de formation policière (PNFP). Il en va de même pour les signes conventionnels du manuel Terminologie.

Dès l’automne 2017, la série CEP sera complétée par l’Aide-mémoire pour le travail en état-major (actuellement en préparation).