11 mars 2021

Stefan Blättler sera le nouveau directeur de l’Institut Suisse de Police (ISP)

Lors de sa séance du 9 mars 2021, le Conseil de fondation a nommé Monsieur Stefan Blättler directeur de l’Institut Suisse de Police. L’actuel président du Conseil de fondation de l’ISP et commandant de la Police cantonale bernoise entrera en fonction le 1er janvier 2022. Stefan Blättler assumera ainsi la succession de Reto Habermacher, qui est subitement décédé le 8 janvier 2021.

Large et vaste réseau

Le Conseil de fondation est ravi de présenter au poste de futur directeur de l’Institut une personnalité expérimentée et renommée, qui dispose en outre d’un large et vaste réseau à l’échelon national et international. Stefan Blättler a étudié à la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel et a obtenu son doctorat en droit en 1987. Il a entamé son parcours professionnel à Neuchâtel (assistant à la chaire de droit pénal), puis est passé par le secteur bancaire à Genève. En 1989, il a rejoint la Police cantonale bernoise qu’il commande depuis le 1er août 2006. Depuis 1990, il œuvre comme enseignant et directeur de cours auprès de l’ISP ; de 2014 à 2020, il a également présidé la Conférence des Commandants des Polices Cantonales de Suisse (CCPCS).

Continuité assurée

Stefan Aegerter, vice-directeur et membre de la direction, continuera d’assumer la direction ad interim jusqu’au 31 décembre 2021, pendant que Stefan Blättler restera président du Conseil de fondation. Cela permettra d’assurer une transition fluide et sans accroc. Le Conseil de fondation saisit l’occasion de remercier d’ores et déjà la direction de l’ISP pour l’excellent travail durant cette quasi année de transition. La succession à la présidence du Conseil de fondation à compter du 1er janvier 2022 fera l’objet d’une discussion lors d’une prochaine réunion.

Décès soudain du précédent directeur

Reto Habermacher, précédent directeur de l’ISP, est soudainement décédé le 8 janvier 2021. Il avait présidé aux destinées de l’Institut Suisse de Police depuis le 1er octobre 2016 et s’était pleinement consacré depuis des décennies aux organisations de police suisses et à la sécurité publique.
 

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.