Le 30 juin dernier, l’Institut Suisse de Police (ISP) a organisé la première Conférence des responsables de formation de la CCPCS, à la Maison des cantons de Berne.
« C’est un honneur de recevoir, pour la première fois un si grand nombre de responsables de formation » s’est réjoui le directeur de l’ISP, Stefan Aegerter.
Cette journée intensive a rassemblé des acteurs majeurs de la formation policière, marquant une étape importante dans la consolidation des efforts déployés à l’échelle nationale dans le domaine.
Un think tank dédié à la formation
Dès 9 h 15, un accueil avec café et croissants a permis de lancer les premiers échanges informels. La conférence a débuté officiellement à 9 h 45 par des mots de bienvenue et une table ronde animée par l’ISP, qui a permis de présenter les objectifs et l’importance de cette rencontre.
La matinée a été consacrée à un World café avec brainwriting, une méthode collaborative visant à recenser les attentes, les thématiques et les enjeux principaux. Quatre tables thématiques ont structuré les discussions :
Table 1 : Urgence, axée sur les enjeux principaux de la formation policière .
Table 2 : Besoins futurs et transformation, abordant les besoins d’une formation policière moderne en 2030.
Table 3 : Responsabilité et participation, explorant les attentes à l’égard de la conférence et la contribution individuelle.
Table 4 : Coopération et efficience, discutant des synergies utiles en vue de futures collaborations.
Après les comptes rendus des tables, qui ont fourni une première synthèse des discussions, un repas de midi a été partagé au restaurant Aarbergerhof.
Les pistes présentées par l’ISP
L’après-midi a été riche en présentations stratégiques. La discussion a repris à 13 h 30 par la présentation de l’Organe de coordination national (OCN), détaillant sa mission, ses compétences, sa composition et son intégration au sein de la Conférence des responsables de formation de la CCPCS. S’en est suivi un point sur l’état des travaux du Concept général de formation (CGF), qui compte sur un nouveau site web dédié dès le mois de juillet.
Des pistes de réflexion sur la formation ont également été présentées par l’intermédiaire des résultats d’une étude longitudinale sur l’entrée dans la profession policière. Enfin, le projet Edupolice 2.0 a été détaillé, avec son mandat et son calendrier.
Un événement pérenne
La journée s’est conclue sur une rétrospective des enseignements essentiels de la journée et des perspectives. Il a été annoncé que la Conférence des responsables de formation se tiendra désormais deux fois par an et deviendra une plateforme permanente.
Cette journée productive augure un avenir prometteur pour la coordination et l’excellence de la formation policière en Suisse. L’Institut Suisse de Police se réjouit de poursuivre ces efforts collaboratifs.