13. juin 2025

Journée ISP 2025 : comment évolue l’activité de conduite policière ?

La Journée ISP s’est déroulée à Olten, le 5 juin dernier. Son thème central : « Police-leadership : comment évolue l’activité de conduite policière ? ». L’événement a rassemblé près de 120 convives et présenté six conférences. Un débat sur les exigences posées à la police de demain s’est également tenu.

Animée par Adrian Plachesi, chef de la Division communication de la Police cantonale de Bâle-Ville, la journée a débuté par un mot de bienvenue de Stefan Aegerter, directeur de l’ISP, qui a insisté sur l’importance de diriger par l’exemple : « Le police leadership n’est pas un titre ronflant, mais une responsabilité. Il ne sert pas à parfaire des concepts mais à donner des exemples. Soyons exigeants, mais toujours reconnaissants », a-t-il expliqué.

Vers un leadership positif et durable

asset_image

Au terme d’une présentation contextualisant les enjeux autour de l’évolution du rôle des cadres, animée par le premier-lieutenant Bernard Borcard de la Police cantonale Fribourg, le Dr Bernd Bürger, de l’Institut de formation de la Police bavaroise a orienté son exposé sur une approche positive du leadership, la méthode PERMA, fondée sur les émotions positives (P), l’engagement (E), les relations (R), le sens (M) et l’accomplissement (A). 
La matinée s’est ensuite conclue par un exposé interactif, coanimé par deux personnes ayant suivi la formation de base en 2024. Ces dernières ont fait part de leurs attentes en matière de leadership et présenté leur vision de l’activité de conduite policière en 2035. Leur présentation s’est notamment conclue par une partie narrative montrant le quotidien d’une policière assistée par les outils numériques de demain. 

Entre exigences institutionnelles et compétences humaines

L’après-midi s’est poursuivi autour de la thématique « Compétences de conduite : entre paragraphes et personnalité », animée par le Prof. Dr Hubert Annen de l’Académie militaire de l’EPFZ. L’intervenant a relevé qu’un leadership perçu comme bon prenait toute son importance dans des contextes extrêmes, pouvant même limiter l’apparition de troubles mentaux (PTSD, anxiété, dépression). Les leaders réussiraient notamment en valorisant l’esprit critique, en cultivant la confiance, en favorisant la coopération, en donnant du sens, en accueillant les tensions, en tranchant les paradoxes, en osant le risque et en restant humbles dans le succès. La présentation a été suivie d’un débat sur les exigences posées aux futurs cadres de la police, offrant la parole à chaque intervenant·e, dans une perspective intergénérationnelle.  

Synthèse graphique et perspectives

La journée a entamé sa conclusion par les nominations et départs au sein des directions de cours, annoncés dans un esprit de reconnaissance et de passage de relais. L’intervention artistique de Felix Sandhofer de Flow Factory a ensuite proposé une restitution visuelle et dynamique des principaux apports de la journée. Une manière originale de fixer les idées et de valoriser la richesse des échanges. Enfin, il a fallu sortir les agendas pour noter la date de la prochaine Journée ISP, programmée le 21 mai 2026. 

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.