Dans le cadre des cours de recertification, des e-learnings destinés aux personnes assumant des fonctions de coaching et de mentorat, mais aussi aux expertes et experts à l’examen préliminaire ont été mis en ligne en français, allemand et italien.
Afin de pouvoir exercer les différentes fonctions pendant cinq années supplémentaires dans le système d’examen du brevet fédéral de Policière / Policier, il est requis de suivre un e-learning et de réussir un e-test. Les e-learnings destinés aux expertes et experts à l’examen principal sont en cours de développement et seront disponibles dans les trois langues officielles début 2026.
La recertification pour l’ensemble des fonctions s’effectuera entièrement en ligne dans le cadre d’un apprentissage autonome. Les contenus, la structure ainsi que la longueur des e-learnings ont été adaptés à chaque fonction. Après la réussite de l’e-test, un certificat sera délivré et donnera le droit d’exercer la fonction durant cinq années de plus au sein du système d’examen du brevet fédéral. Au total, la durée de ce cours (y compris pour l’e-test) est estimée à environ une demi-journée.
Ces e-learnings sont le fruit d’un travail de plusieurs mois menés par une équipe composée d’André Etter (directeur de cours ISP), de Daniel Bauder (Pol cant SG), d’Andrea Pronzini (Pol cant TI), et, pour l’ISP, de Céline Schnetzler et d’Anojen Kanagasingam. L’ISP les remercie pour l’important travail effectué, le temps investi, ainsi que leur grand engagement dans l’élaboration de ces nouveaux moyens didactiques.
Les personnes titulaires d’un certificat expirant fin 2025 sont invitées à s’inscrire aux e-learnings de recertification courant de l’année, par le biais de leur service de formation. Une fois leur inscription validée, elles recevront des indications plus détaillées ainsi que le lien direct vers les formations en ligne concernées sur la Plateforme nationale de formation policière (PNFP). Leur recertification devra être obtenue au plus tard dans le courant du mois de décembre 2025.
Les personnes titulaires d’un certificat expirant fin 2026 sont invitées à demander à leur service de formation de les inscrire au début de l’année prochaine.
Quant aux personnes ayant suivi les formations de base après 2020, elles devront également veiller à obtenir leur recertification par la même procédure dans un délai de cinq ans.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Esther Brodbeck, administratrice des cours à l’ISP.