Si beaucoup de choses se sont passées depuis la fondation de l’Institut en 1946 à Neuchâtel, l’objectif de l’époque visant à créer une unité de doctrine dans la formation policière reste plus que jamais d’actualité. Afin de célébrer cet anniversaire comme il se doit, de nombreux évènements sont prévus tout au long de l’année 2021.
La cérémonie officielle aura lieu le 10 septembre 2021 à Neuchâtel, en présence de la Conseillère fédérale, Madame Karin Keller-Sutter. Les 150 personnes invitées auront ainsi l’occasion de rendre solennellement hommage à la riche histoire de l’ISP mais également de se pencher sur son avenir. L’objectif visant à transformer, sur le long terme, l’ISP en une académie de police de portée nationale s’inscrit dans la continuité des débuts de l’Institut. En effet, déjà à l’origine, l’ISP était envisagé comme une académie, puisque, parallèlement à une école où seraient enseignées les bases de la formation policière, il était prévu de créer plusieurs instituts. Pour diverses raisons, ce projet fut abandonné au profit de la fondation d’un seul institut.
Comme, à l’heure actuelle, il est difficile d’estimer dans quelles conditions les manifestations pourront être organisées en automne en raison de la pandémie, nous n’excluons pas la possibilité que cet évènement fasse l’objet de remaniements.
Le 2 décembre 2021, l’ISP organisera un colloque sur le thème de « la formation policière hier, aujourd’hui et demain ». Le programme du colloque est structuré autour des trois axes suivants :
Cet évènement vise notamment à jeter un pont entre la police et la science, entre les personnes qui exercent la profession policière et celles qui mènent des recherches sur cette profession. Les objectifs consistent à identifier et aborder les développements, défis, bonnes pratiques et innovations dans le domaine de la formation policière. Des spécialistes suisses mais également des expertes et experts venant du monde entier interviendront durant cette conférence.
Le colloque sera organisé en ligne. Dès le mois d’août, il sera possible de s’inscrire et de consulter le programme détaillé sur le site internet de l’ISP.
Un numéro spécial de format magazine – Revue de recherche et formation policières paraîtra début septembre 2021. Pour établir un lien avec le colloque, ce numéro sera consacré à « la formation policière hier, aujourd’hui et demain ». Il présentera notamment les enjeux historiques et politiques qui ont façonné l’Institut. Plusieurs personnalités qui ont marqué ou marquent actuellement l’ISP seront mises à l’honneur dans ce numéro. En outre, des représentant·e·s du monde policier et du monde scientifique apporteront des points de vue intéressants sur les questions actuelles et futures relatives à la formation et au perfectionnement des policières et policiers en Suisse et dans d’autres pays. Le numéro spécial 75 ans s’achèvera sur une sélection d’articles portant sur des travaux de fin d’études du CAS CEP (Conduite des engagements de police à l’échelon d’officière / d’officier) qui ont obtenu de très bonnes notes.
Le 5 janvier 1946, peu après la fin de la guerre, Georges Béguin, jeune Neuchâtelois alors président du Conseil communal, créa l’ISP en tant que fondation de droit privé. Ce jour-là, l’acte de fondation fut signé par treize représentants des corps de police cantonaux et municipaux, de la ville et du canton de Neuchâtel, du Tribunal fédéral, de l’Université de Neuchâtel, de la Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police ainsi que de la Société suisse de droit pénal. Cet acte prévoyait notamment la création d’une école de police suisse à Neuchâtel, mais aussi d’un institut de police judiciaire, de chimie, de médecine légale et de droit pénal international ainsi que d’une bibliothèque de droit pénal. Finalement, l’Institut décida d’axer son activité sur l’offre de cours de formation continue aux juges, fonctionnaires et policiers de toute la Suisse. Avec le recul, on peut affirmer que c’est notamment cette décision qui a façonné depuis des décennies l’histoire parfois mouvementée de l’ISP.
Près de 25 ans plus tard, dans les années 1970, la création de l’école suisse de police au Chânet a permis d’atteindre un premier objectif majeur. Entre-temps, l’Institut a pu s’affirmer comme étant le principal prestataire de services en Suisse dans le domaine de la formation continue. Le Fortbildungskurs, qui s’étalait sur plusieurs jours et attirait parfois plus de 1700 policières et policiers à Neuchâtel, s’est particulièrement démarqué des autres cours proposés. Dans les années qui ont suivi, les activités de l’Institut se sont diversifiées. Parmi les nombreux caps décisifs, on peut notamment citer la publication de manuels, l’organisation et l’administration d’examens, la création d’un centre de documentation en collaboration avec l’Université de Neuchâtel ou encore l’organisation de colloques.
Un changement majeur s’est produit après l’introduction du brevet fédéral en 2003 : l’ISP a fermé son école de police en 2006 et s’est dès lors consacré à la formation continue, à l’harmonisation de la formation de base ainsi qu’à la garantie de l’unité de doctrine à l’échelle suisse. Au tournant du millénaire, l’ISP a conclu des partenariats avec des hautes écoles afin de pouvoir proposer plusieurs formations CAS dans le domaine de la formation de spécialisation et de conduite.
La diversité de ses activités et son mode de fonctionnement décentralisé ont conduit l’ISP à s’engager dans une transformation numérique de grande ampleur. Aujourd’hui, grâce à la Plateforme nationale de formation policière, qui est la plaque tournante de la formation de la police en Suisse, les principales prestations fournies par l’ISP sont disponibles sous forme électronique. Avec son nouveau site internet coloré et sa newsletter intégrée, qui remplace le traditionnel format, l’ISP entame également la modernisation progressive de son image.
Ce n’est que récemment qu’un vaste projet de modernisation, visant à réorienter la formation policière de base, a été mené à bien sous la direction de l’ISP au travers du Concept général de formation 2020. La formation policière de base est désormais dispensée sur deux ans dans toute la Suisse. La première année, au sein de l’une des six écoles de police, débouche sur l’Examen de la capacité opérationnelle, qui a fait l’objet d’une harmonisation sur le plan national. La deuxième année, les policiers et policières en formation mettent en pratique leurs acquis dans les corps de police. La formation s’achève par l’Examen professionnel.