04. octobre 2022

La recherche et le sondage sur l’avenir constituent une base essentielle

Une enquête d’envergure et approfondie menée au sein de la police suisse permettra d’identifier, d’évaluer des domaines et tendances d’avenir pertinents et d’en contrôler la plausibilité pour la profession de demain.

Défis pour la police de demain

Si la société est confrontée à de nombreux changements, la profession policière est également dans une phase de grands bouleversements. Les évolutions technologiques, comme l’intelligence artificielle, le big data ou encore la forensique numérique ont un impact sur presque tous les champs d’activité de la police. Les développements économiques et politiques, les tendances à la mondialisation ainsi que les effets du changement climatique jouent un rôle de plus en plus important dans ces évolutions. Tout cela a également une incidence sur la profession policière elle-même ainsi que sur les tâches et compétences de celle-ci. 
Les organisations du monde du travail comme l’ISP font de plus en plus souvent face à des conditions de travail, des processus et des activités en constante évolution dans leur métier. Ces changements permanents affectent non seulement certaines professions et qualifications, mais également, de plus en plus, des systèmes entiers de formation et de carrière spécifiques à des métiers qui se sont développés au fil des décennies. Parallèlement, de nouvelles offres de formation de tiers font leur apparition, comme des CAS et MAS dans les hautes écoles ou encore des cours de formation continue et des offres de formation qui ont une influence sur les systèmes classiques de formation et de carrière.

Questions centrales pour la formation continue

Dans le cadre du projet CGF qui s’étend à la formation de base et continue des cadres et des spécialistes, l’ISP s’emploiera, dans les années à venir, à répondre aux questions centrales suivantes :

  • Comment mettre en place des systèmes de formation pérennes et attractifs dans le domaine de la police en Suisse qui tiennent compte des exigences technologiques, sociétales, écologiques et économiques actuelles de la profession ?
  • Comment représenter de manière attractive les exigences du marché du travail et de la branche dans les offres de formation formelle et non formelle avec une grande transversalité ?
  • Comment transférer les connaissances du système et de la branche de manière ciblée dans des cadres d’apprentissage et d’examen efficaces sur le plan méthodologique et didactique ?

Sondage sur l’avenir dans tous les corps de police

Identifier les tendances d’avenir significatives constitue une priorité. Il conviendra de déterminer les exigences imposées aux futurs personnels spécialisés et cadres de conduite et d’en tirer des conclusions en vue de mettre en place un système de formation policière modernisé. Enfin, un système de formation de base et continue innovant pour les cadres et les spécialistes de demain sera développé dans le cadre d’un processus commun. Ainsi, il est impératif de faire preuve d’ouverture aux tendances futures dans la profession. 
Avec tous les facteurs qui entrent en jeu, on ne peut qu’émettre des hypothèses sur l’avenir ; il est donc d’autant plus important de s’appuyer sur une base solide lorsque l’on envisage le futur. Les études actuelles du marché du travail permettent ainsi d’identifier les domaines et tendances d’avenir pertinents pour la profession. 
Il s’agira ensuite de contrôler la plausibilité de ces domaines et tendances d’avenir et de les évaluer dans la profession « police en Suisse » dans son ensemble. Pour y parvenir, Ectaveo, sur mandat de l’ISP, mènera un sondage en ligne portant sur l’avenir entre début novembre et mi-décembre 2022. Pour ce faire, une vaste enquête sera réalisée auprès de tous les corps de police et d’autres milieux proches de la police, toutes langues confondues.
À partir de ces données, il sera possible, au fur et à mesure de l’avancement du projet, au début de l’année 2023, de tirer des conclusions sur le futur système de formation et de carrière pour la formation des cadres et la formation continue de la police.

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.