Dans le cadre du jubilé de ses 75 ans, l’Institut prépare un numéro commémoratif de format magazine – Revue de formation et de recherche policières. Ce onzième numéro fera office de plaquette du jubilé et paraîtra en septembre 2021. S’articulant autour de la thématique « La formation policière hier, aujourd’hui et demain », qui est aussi celle du colloque de fin d’année, il abordera non seulement l’histoire de l’institution, mais également diverses facettes, enjeux et débats entourant la formation policière en Suisse et au-delà.
format magazine n° 11 paraîtra début septembre 2021, son tirage et sa diffusion seront plus larges qu’à l’accoutumée. La revue s’articulera essentiellement autour des trois axes développés ci-après, tout en établissant un lien avec le colloque que l’Institut Suisse de Police (ISP) organisera le 2 décembre 2021.
Plusieurs articles porteront un regard historique sur l’Institut, tant du point de vue de ses prestations que des enjeux politiques et policiers qui ont jalonné son histoire parfois mouvementée. Au fil des ans, l’ISP a su développer une expertise et un réseau qui lui ont permis de s’affirmer comme acteur central de la formation policière suisse, en particulier au niveau de la formation continue. Nonobstant sa vocation nationale, l’Institut a toujours entretenu des liens privilégiés avec la ville et le canton de Neuchâtel. Il s’agit là aussi d’un aspect qui sera mis en évidence dans ce numéro spécial de format magazine. Différentes personnalités liées hier ou aujourd’hui à l’Institut apporteront leur contribution à cette partie historique et politique.
Suite à un appel à contribution national et international, format magazine no. 11 – 2021 fera également la part belle à différentes questions d’actualité qui animent la formation policière en Suisse et à l’international, telles que le partage des bonnes pratiques, l’intégration des résultats de la recherche dans la formation et la pratique professionnelle, l’académisation partielle de la formation policière, le transfert des compétences acquises durant la formation sur le terrain ou l’avenir de la formation des cadres de police. Les perspectives internationales intégrées dans la revue permettront de donner une orientation plus large à cette publication, témoignant du souhait de l’Institut de développer ses partenariats avec d’autres institutions de formation.
Pour compléter ce numéro spécial, la rédaction a décidé d’y intégrer les résultats de plusieurs travaux de fin d’études de grande qualité issus de la volée 2019–2020 du CAS Conduite des engagements de police à l’échelon d’officier (CAS CEP). Ces travaux qui matérialisent la mission première de format magazine, à savoir de faire le lien entre la pratique policière et la recherche appliquée, mettront en lumière des thématiques variées et novatrices, d’intérêt pour les polices romandes et tessinoises.
Tant rétrospective que prospective, cette publication commémorative aura donc une ambition triple : permettre à nos lectrices et lecteurs de se familiariser avec l’Institut et son histoire, rendre hommage aux nombreuses personnes qui ont façonné cette institution et, finalement, découvrir des innovations et enjeux nouveaux de la formation policière, tant en Suisse qu’à l’international.