14. juin 2021

Premières sessions d’examens selon le « nouveau régime »

Le domaine d’activité « Examens et Certifications » a connu une série de baptêmes du feu ces derniers six mois. Le succès a été au rendez-vous aussi bien des premières sessions des examens préliminaires, organisées selon le « nouveau système » de la formation de base en deux ans, que des tout premiers examens du module de spécialisation 9 (Contrôle aux frontières) conduits à l’aéroport de Zurich et au sein de l’Office fédéral de la police (fedpol – Service fédéral de sécurité) dans le cadre de la certification des assistant·e·s de sécurité publique.

Entrée en vigueur du nouveau règlement d'examen

L’entrée en vigueur, le 1er janvier 2021, du nouveau règlement concernant l’Examen professionnel de « Policière / Policier avec brevet fédéral » marque la fin d’une époque couronnée de succès tout en signant le début d’une nouvelle ère (cf. communiqué du 23 septembre 2020). Ces cinq dernières années, des travaux de conception, de planification et de préparation ont été menés dans le cadre du Concept général de formation 2020 pour mettre en place la formation de base des polices suisses sur deux ans.


Ce projet, aux dimensions sans précédent, comprenait un chapitre visant la création d’un système de certification uniforme destiné aux assistant·e·s de sécurité publique. Entré dans sa deuxième année d’existence, ce système a entre-temps pris pied dans le monde policier et jouit d’une large adhésion, considération et reconnaissance.

Premières sessions de l’examen préliminaire

Ces derniers mois, les premières sessions de l’examen préliminaire ont été menées à bien par les trois cercles d’examen suivants : 

  • Cercle d’examen II (Concordat de police de la Suisse du Nord-Ouest [PKNW] et Concordat de police de Suisse centrale [ZPK]) 
  • Cercle d’examen III (région de Zurich) 
  • Cercle d’examen V (Tessin) 

Aucun incident ou accident n’a été à déplorer durant ces sessions, malgré une situation pandémique toujours aussi tendue. Nous saisissons l’occasion pour adresser nos vifs remerciements aux commissions régionales et à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ces examens. D’ici la fin de l’année, les deux cercles d’examen représentant la Suisse romande et la Suisse orientale (OSTPOL) organiseront eux aussi leurs premières sessions. Les retours d’expériences engrangées permettront d’introduire les premières optimisations dès 2022. 

ASP : deux grandes lacunes comblées

Les premiers examens de certification de la Police de Schaffhouse dans les modules de spécialisation 3 (Trafic poids lourds) et 9 (Contrôle aux frontières) sont venus combler deux grandes lacunes du système modulaire de certification des assistant·e·s de sécurité publique. La Commission de certification ad hoc peut donc se prévaloir, non sans une certaine fierté, du fait que la totalité des modules ont déjà fait l’objet d’examens au bout seulement de trois ans. De plus, un autre partenaire important est venu s’ajouter. En effet, l’Office fédéral de la police (fedpol), qui emploie des assistant·e·s de sécurité publique pour son Service fédéral de sécurité, a organisé récemment ses premiers examens concernant le module de base et le module de spécialisation 8 (Sécurité personnelle II). 

En dépit du coronavirus, les échanges entre corps de police, par-delà les frontières linguistiques et cantonales, ont pu se poursuivre et constituent encore et toujours un élément moteur dans cette certification. 

Perspectives

La tenue des premiers examens représente un premier pas important dans la bonne direction. Il reste désormais à rassembler les multiples retours d’expérience, enseignements et questionnements et à en tirer les mesures, voire les optimisations, qui s’imposent. 

Les commissions impliquées dans ce travail ont hâte d’affronter les défis à venir et remercient les corps de police pour leur collaboration de tous les instants.  

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.