22. juillet 2025

Offre d’emploi : collaboratrice ou collaborateur scientifique (80–100 %), cheffe adjointe ou chef adjoint du département Coordination de la recherche et gestion des connaissances

« From science into practice » : Alliez la science, la formation et l’innovation dans le milieu policier !

L’Institut Suisse de Police (ISP) est l’institution de référence en matière de formation policière et de recherche policière appliquée en Suisse. En qualité de centre national de compétences en conduite policière, méthodologie et travail de police fondé sur des données probantes, il élabore, afin de permettre un apprentissage tout au long de la vie, des formats pédagogiques innovants, des plateformes de formation numérique et des formations continues axées sur la pratique.

L’ISP vise l’excellence et garantit l’adaptabilité de ses produits et prestations afin que la police puisse mener ses missions de manière efficace, éthique et résiliente. L’Institut contribue ainsi à la sécurité intérieure de la Suisse.

Vos missions

  • Lancer et diriger, aux niveaux conceptuel, analytique et organisationnel, des projets de recherche appliquée en collaboration avec des institutions académiques et des organisations policières.
  • Participer au développement et à la mise en oeuvre de différents projets dans le domaine de la coordination de la recherche, en particulier du Swiss Police Research Dialogue.
  • Analyser les besoins en connaissances sur des thèmes spécifiques à la police, les transposer en questions de recherche pertinentes et assurer le transfert des connaissances dans la formation policière de base et continue ainsi que dans la pratique professionnelle.
  • Réaliser des analyses, synthèses et comptes rendus portant sur des thématiques sociétales, politiques et criminologiques en lien avec l’activité policière et destinés à différents publics cibles.
  • Organiser et conduire des événements nationaux et internationaux visant à promouvoir le science transfer et la recherche policière appliquée, intervenir lors de conférences, diriger et modérer des workshops.
  • Collaborer à l’élargissement du réseau de l’ISP dans le domaine académique et aux échanges entre monde scientifique et organisations policières, y compris en participant activement à des conférences et à des événements.
  • Développer le centre de documentation de l’ISP et mettre en place une gestion des connaissances policières.
  • Représenter le département sur les plans métier, organisationnel, RH et financier.

Votre profil

  • Master (doctorat : un atout) en psychologie, criminologie, sciences sociales ou dans une discipline apparentée
  • Compétences avérées en recherche quantitative et qualitative ; de l’expérience en recherche policière appliquée est un atout
  • Connaissance active de l’allemand, du français et de l’anglais
  • Intérêt pour les domaines de la formation, de la police et de la sécurité intérieure
  • Bonne connaissance des applications MS Office et des outils d’analyse statistique (p. ex. SPSS)
  • Grande disponibilité pour les déplacements professionnels en Suisse et à l’étranger
  • Vos qualités : méthode de travail autonome, grande flexibilité et curiosité pour différents sujets

Nous vous proposons une activité variée à Neuchâtel dans un environnement dynamique et plurilingue. L’ISP soutient l’organisation flexible des horaires de travail (télétravail) et offre des prestations sociales modernes. En outre, il encourage la formation continue et propose des formations internes.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Madame Signe Ghelfi, membre de la direction de l’ISP et cheffe du département Coordination de la recherche et gestion des connaissances.

Merci d’envoyer votre dossier complet avec une lettre de motivation en allemand ou en français par e-mail à hr.isp@ne.ch.

Collaboratrice ou collaborateur scientifique

Ghelfi Signe Maria
Signe Maria Ghelfi Cheffe du département de la Coordination de la recherche et gestion des connaissances Membre de la direction

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.