02. avril 2025

Nouveau cours pilote de perfectionnement « Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes »

Environ 1500 instructrices et instructeurs de milice œuvrent dans la formation policière de base et continue en Suisse. En étroite collaboration avec le comité de pilotage national des cours pédagogiques certifiés par la FSEA, l’ISP lancera dès la mi-août 2025 le cours de perfectionnement « Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes ». Sous la direction de Manuel Ritter, responsable de la formation continue à la Police cantonale de Thurgovie, ce premier cours fera office de pilote.

Cours certifiés par la FSEA à l’ISP

Quiconque dispense, dans le cadre de son activité professionnelle, des formations policières à titre principal ou accessoire devra suivre un cours certifié par la FSEA. En proposant le cours de base ainsi que les deux cours spécialisés (II et III), l’ISP permet depuis de nombreuses années déjà au futur personnel enseignant d’acquérir ou d’élargir des compétences de base en didactique, méthodologie et pédagogie. L’objectif est de préparer au mieux les participantes et participants aux tâches et défis qui les attendent, tant dans l’enseignement théorique que pratique. Après avoir assidûment suivi les trois cours, ces personnes obtiennent le certificat FSEA « Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes », qui constitue le niveau 1 du système modulaire FFA de la FSEA.

Acquisition, mise à niveau et approfondissement des compétences

Outre ces cours reconnus et très appréciés, il est prévu d’étoffer l’offre de formation dans ce domaine. Le cours de perfectionnement de trois jours vise à fournir aux participantes et participants intéressés un cadre leur permettant de mettre à niveau, d’appliquer et d’approfondir leurs compétences, ainsi que d’en acquérir de nouvelles. Ce cours est axé sur un projet individuel dans lequel il s’agit de traiter, réviser et développer une situation ou une problématique tirée de son activité d’enseignement usuelle tout en s’appuyant sur les connaissances et compétences engrangées. À cette fin, il convient notamment de réfléchir aux possibilités d’intégration des outils numériques et fondés sur l’IA dans la planification, la préparation, la réalisation et le suivi de l’enseignement, en gardant à l’esprit les aspects suivants : précision, efficacité et efficience.

Combinaison de sessions à distance et en présentiel

Conformément aux directives de la FSEA s’agissant de l’organisation de sessions de formation pour adultes, le cours est structuré en deux parties : la première journée se déroulera en ligne le 19 août 2025 et sera suivie de deux journées consécutives en présentiel à Wangen an der Aare (BE), les 27 et 28 août 2025. L’état-major du cours tire ainsi le meilleur parti du potentiel et des avantages de l’enseignement à distance ou hybride. Les participantes et participants peuvent compter sur un personnel enseignant de haut vol, puisqu’il a été possible d’engager, entre autres, une experte externe en formation en ligne, une spécialiste en réalité étendue et augmentée ainsi qu’un instructeur chevronné issu d’un corps de police.

Inscription via la PNFP

Le cours pilote en langue allemande aura lieu en août 2025. Il est prévu que le cours soit également proposé en français pour la Suisse romande à partir de 2026.
Comme à l’accoutumée, les inscriptions se font sur la PNFP, via les services de formation des organisations policières. La date limite d’inscription est fixée au 7 juillet 2025. Si vous avez des questions relatives au programme de la formation, n’hésitez pas à vous adresser au directeur du cours, Monsieur Manuel Ritter (manuel.ritter@kapo.tg.ch). Madame Estelle Racine (estelle.racine@ne.ch), administratrice de ce cours, se tient volontiers à votre disposition pour toute question d’ordre administratif et organisationnel.

Jeanneret Dilini
Dilini Jeanneret Cheffe du département Stratégie de formation et moyens didactiques Membre de la direction

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.