Un nouveau moyen d’enseignement paraît dans la collection d’ouvrages ISP de formation continue. Sous le titre « Extrémisme », cet ouvrage de référence inédit éclaire son lectorat sur les différentes formes de radicalisation ainsi que les processus sous-jacents (encouragement, passage à l’acte, désengagement et réintégration).
Depuis 2023, l’ISP propose une formation continue sur la thématique Radikalisierung und Extremismus (pour le moment dispensée en allemand uniquement). C’est dans ce contexte que l’auteur principal, Thomas Gerber, directeur technique du cours ISP travaillant à la division Prévention de la Police cantonale de Zurich, a rédigé un nouvel ouvrage de référence avec l’aide d’une équipe de co-auteur·e·s et de spécialistes de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Cet ouvrage vise avant tout à donner des clés de compréhension et d’identification des principaux facteurs amenant la radicalisation.
Quels indices permettent d’identifier les personnes concernées par la radicalisation ? Quel est le terreau favorable à leur apparition ? Quelles mesures permettent de prévenir des passages à l’acte violents ? Quels sont les processus de sortie de l’extrémisme et de réintégration ? Autant de questions pour un enjeu de taille, car, si les problématiques liées à la radicalisation et à l’extrémisme violent ne sont pas nouvelles, le contexte géopolitique s’est complexifié dans un monde ultra-connecté. Détecter aussi précocement que possible des personnes pouvant représenter une menace pour la société, tirer profit des échanges interinstitutionnels, aboutir à une appréciation commune et agir avec assurance dans un contexte parfois nébuleux sont des exigences ambitieuses et pourtant quotidiennes pour les forces de police.
Axé sur la Suisse, le présent manuel renvoie à des textes législatifs et des documents de référence émanant notamment de l’Office fédéral de la police (fedpol). Il est aussi susceptible d’intéresser des publics plus larges (p. ex. les domaines de la justice, du travail social, de la formation ou encore de la santé), régulièrement confrontés à de telles situations et à l’origine de différentes mesures de prévention ou d’encouragement du désengagement et de la réintégration. Des définitions terminologiques ont également pour vocation de clarifier des notions encore trop souvent nébuleuses.
L’ouvrage aborde, entre autres thèmes, les principales compétences policières en la matière, les mesures de prévention et d’intervention ainsi que les bases légales y relatives. Sachant que les signes de radicalisation se manifestent souvent dans les discours, une liste non exhaustive d’arguments régulièrement avancés par les personnes et groupements se réclamant de mouvances extrémistes de nature politique, thématique, religieuse ou ethnonationaliste permet de décrypter quelques exemples concrets.
Un autre pan brûlant qui gravite autour de cette thématique concerne les idéologies du complot caractérisées par la propagande et les récits conspirationnistes. L’ouvrage propose de décrypter leur fonctionnement, notamment ce qui fait leur attractivité pour une certaine frange de la population, mais aussi le phénomène de l’extrémisme cumulatif.
Cette première édition d’une cinquantaine de pages est disponible sur support papier au format A5 en français et en allemand. La version en italien suivra d’ici la fin de l'année.
Les commandes se font sur l’e-shop de la Plateforme nationale de formation policière (PNFP).