25. septembre 2025

Le directeur Stefan Aegerter quitte l’ISP

Après dix ans à l’ISP, Stefan Aegerter quitte son poste de directeur de l’ISP pour se tourner vers une nouvelle fonction dans le milieu de la sécurité. C’est avec regret que le Conseil de fondation prend acte de cette décision. À compter du 1er octobre 2025, la direction par intérim sera confiée à Fritz Lehmann, vice-président du Conseil de fondation. Le poste sera mis au concours.

Fierté, dévouement et sens des responsabilités

Stefan Aegerter a mis fin à ses rapports de travail au 30 novembre 2025 et occupera une nouvelle fonction au sein d’une organisation de sécurité. Il quitte l’Institut après dix ans en place, dont quatre au poste de directeur. « J’ai toujours accompli mon mandat de directeur de l’ISP avec fierté, dévouement et sens des responsabilités », explique Stefan Aegerter. Il s’est constamment mis au service du monde de la police, de la sécurité ainsi que des collaboratrices et collaborateurs de l’ISP.

Monsieur Aegerter a été membre de la direction de l’ISP depuis 2016. Auparavant, cet officier de carrière avait dirigé un organisme national de certification pendant cinq ans. En janvier 2020, il avait repris, à un moment particulièrement difficile, la direction ad interim de l’ISP après le décès inattendu du directeur Reto Habermacher.Le commandement de l’Armée a nommé Stefan Aegerter remplaçant du commandant de la police militaire à partir du 1er décembre 2025.

Le Conseil de fondation regrette ce départ

C’est avec beaucoup de regret que le Conseil de fondation prend acte de la décision de Stefan Aegerter. Il saisit toutefois l’occasion de remercier le directeur pour la collaboration extrêmement constructive et sa contribution substantielle au développement de l’Institut depuis son entrée en fonction le 8 janvier 2021. Le président du Conseil de fondation Philippe Müller s’est exprimé sur le sujet : « Sous la conduite de Stefan Aegerter, l’ISP s’est confirmé en tant que centre de compétences national dans le domaine de la formation policière reconnu par les partenaires et les organisations à l’étranger ». Après avoir complété le personnel de l’Institut par des personnes dotées de compétences en lien avec la police et la pédagogie, le directeur a également assuré, durant cette période, la pérennité financière de l’ISP à long terme.

L’institution est donc parée à relever les défis des prochaines années. Parmi les étapes essentielles de son développement, il convient de signaler aussi bien la hausse des subventions pour les exercices 2024 à 2027 que la concrétisation de la stratégie 2022–2025, qui a induit une réorganisation de l’Institut Suisse de Police.

Fritz Lehmann reprend la direction ad interim

À compter du 1er octobre 2025, la direction par intérim sera confiée à Fritz Lehmann, vice-président du Conseil de fondation de l’ISP et une personne associée depuis des décennies à l’Institut. Ancien membre de la direction de l’ISP, Monsieur Lehmann siège au Conseil de fondation depuis 2016 et occupe actuellement la vice-présidence. Il a, par ailleurs, longtemps œuvré pour l’Institut en tant qu’instructeur et directeur de cours. Avant d’être, durant 17 ans, le commandant de la Police municipale de Winterthour, ce diplômé en sciences économiques et politiques et en communication avait occupé pendant 40 ans des fonctions dirigeantes dans le secteur privé ainsi que dans des organisations de sécurité nationales et internationales.

Une commission de cinq personnes issues du Conseil de fondation s’attellera au recrutement de la personne qui reprendra la tête de l’Institut avec une entrée en fonction prévue en été 2026. Le poste sera prochainement mis au concours. Fritz Lehmann quitte la vice-présidence du Conseil de fondation, qui sera reprise par le commandant Roberto Torrente, représentant de la SCPVS. 

Valach Rastislav
Rastislav Valach Chef du domaine Communication

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.