Près de 1500 instructrices et instructeurs de milice œuvrent en faveur de la formation policière de base et continue. Le 19 août 2025, l’ISP a lancé le cours de perfectionnement « Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes ». Offrant un soutien didactique, cette formation vise à acquérir de nouvelles compétences ou à rafraîchir et approfondir son savoir, à l’heure où l’intelligence artificielle (IA) prend une grande importance.
Cette formation pilote a été suivie de près par le comité national de pilotage des cours pédagogiques certifiés par la FSEA. Placé sous la direction de Manuel Ritter, responsable de formation de la Police cantonale de Thurgovie, ce cours a fait une grande place à la découverte et à l’utilisation des outils de l’IA générative aux fins d’apprentissage.
En proposant le cours de base ainsi que les deux cours spécialisés (II et III), l’ISP permet depuis 2007 déjà au personnel enseignant d’acquérir ou d’élargir des compétences de base en didactique, méthodologie et pédagogie.
À côté de ces formations qui n’ont plus à prouver leur utilité, il manquait toutefois une offre complémentaire à l’attention d’un personnel enseignant plus expérimenté. Voilà une lacune comblée grâce à ce nouveau cours de perfectionnement de trois jours, qui vise à fournir aux personnes intéressées un cadre leur permettant de mettre à niveau, d'appliquer et d'approfondir leurs compétences, ainsi que d'en acquérir des nouvelles. Ce cours était axé sur un projet individuel visant à traiter, réviser et approfondir une situation ou une problématique tirée de son activité d’enseignement usuelle tout en s’appuyant sur les connaissances et compétences engrangées. L’idée était surtout de réfléchir aux possibilités d’intégration des outils numériques et fondés sur l’IA dans la planification, la préparation, la réalisation et le suivi de l’enseignement, en gardant à l’esprit les aspects suivants : précision, efficacité et efficience.
Le 19 août 2025, une rencontre virtuelle réunissant direction de cours et personnes inscrites a donné le coup d’envoi de cette formation pilote. Ce premier jour parmi les trois que dure la formation a servi d’introduction et de mise à niveau des bases méthodologiques, didactiques et pédagogiques. Il a également fourni un aperçu de certains aspects de psychologie d’apprentissage. Le but étant que l’ensemble des participantes et participants disposent des mêmes connaissances.
Le cours s’est par ailleurs intéressé à la façon d’enseigner à la génération Z, aux méthodes immersives d’apprentissage ainsi qu’au centre de compétences dédié à la réalité étendue (CC-XR). C’était enfin l’occasion de présenter l’orientation vers les compétences métier, socle fondamental des deux volets du Concept général de formation (CGF).
Cette introduction en virtuel était pour la direction de cours l’occasion de mettre en relief le potentiel et les avantages de l’enseignement à distance et hybride (blended learning).
Une semaine plus tard, le cours s’est poursuivi à l’hôtel Al Ponte à Wangen an der Aare pour deux jours en présentiel.
Réparties en groupes, les personnes assistant au cours ont suivi plusieurs ateliers permettant de découvrir, tester et mettre en pratique les outils d’IA générative suivants : ChatGPT, Articulate360 (Rise) et Napkin et Gamma AI. Ce fut aussi l’occasion de procéder à des échanges d’expériences. Durant la deuxième partie de la journée, chaque personne a pu transférer le savoir nouvellement acquis dans son projet individuel.
Le matin du deuxième jour en présentiel a été consacré à la rédaction et la présentation du projet personnel, laquelle a été suivie d’une discussion vive et enrichissante en petits groupes. Quant au dernier après-midi, il a entièrement servi à élargir ses horizons. En effet, chacune et chacun a eu le loisir de faire ses premiers pas dans le design en 3D, de tester des lunettes de réalité virtuelle et d’en apprendre davantage sur les réalités augmentées, virtuelles et étendues.
Une fois le cours terminé, les membres du corps enseignant, les participantes et participants mais aussi des personnes invitées à observer ont pu donner des feedbacks constructifs. Ces prochains mois, la direction de cours s’attèlera à une analyse minutieuse de ces remarques très utiles de façon à formuler des mesures pour améliorer et développer la formation. Examen qui se fera en étroite concertation avec le comité national de pilotage.
L’année prochaine, le cours sera de nouveau proposé en langue allemande et l’ouverture des inscriptions sera bientôt annoncée sur la PNFP.
L’ISP adresse ses chaleureux remerciements au directeur de cours Manuel Ritter (Pol cant TG) ainsi qu’aux deux enseignantes Lara Cinotti (eduvidual) et Lea Schellenberg (Pol cant ZH) pour leur engagement et leur inestimable contribution à la réussite de ce cours pilote.