L’Agence de l’Union européenne pour la formation des services répressifs (Collège européen de police – CEPOL) et l’ISP ont conclu un nouvel accord opérationnel, qui remplace l’accord de coopération de 2011 et marque le début d’une collaboration plus intense et productive.
Cette agence et la Suisse étaient déjà liées depuis 2011 par un accord de coopération et travaillent depuis en étroite concertation. Le nouvel accord opérationnel a été signé le 28 janvier 2022 par le directeur exécutif du CEPOL Detlef Schröder et le directeur de l’ISP Stefan Aegerter.
Cet accord vise à poursuivre la coordination des standards en matière de formation des fonctionnaires des autorités de poursuite pénale, en particulier en ce qui concerne la criminalité transfrontalière. Un autre objectif est d’améliorer les échanges de bonnes pratiques et de continuer à proposer aux fonctionnaires des autorités suisses de poursuite pénale un accès aux ressources en formation se trouvant sur la plateforme d’apprentissage en ligne du CEPOL « LEEd ».
Le CEPOL est une agence de l’Union européenne qui promeut, à travers des offres de formation de base et continue, la coopération européenne et internationale en matière de poursuite pénale, tout en voulant se montrer moteur de changement dans ce domaine. Cette agence participe à la discussion autour de questions de sécurité au niveau européen et mondial et endosse un rôle de rassembleuse afin que les autorités de poursuite pénale puissent partager leurs bonnes pratiques, connaissances et savoir-faire.
La Suisse est associée à divers accords avec l’UE (policies), portant notamment sur la transposition des acquis de Schengen et leur développement ainsi que sur la participation, par ce biais, aux formes de coopération dans le domaine de la répression transfrontalière. Il est dans l’intérêt tant de l’UE que de la Suisse de continuer à consolider l’efficience de leurs autorités de poursuite pénale dans la lutte contre la criminalité. C’est précisément pour cette raison que la Suisse est, depuis plus d’une décennie, un important partenaire du CEPOL.
En 2021, plus de 200 fonctionnaires des autorités suisses de poursuite pénale ont suivi des formations en ligne et plus de 130 ont participé à 54 webinaires organisés par le CEPOL. Les thématiques abordées sont nombreuses : cybercriminalité, Schengen et SIS II pour services SIRENE, trafic de stupéfiants, blanchiment d’argent et criminalité environnementale, pour ne citer qu’elles. Au cours de la décennie écoulée, des fonctionnaires des autorités suisses de poursuite pénale ont participé en présentiel à nombre de formations du CEPOL ou ont pris part à celles-ci en tant qu’expertes et experts.