Conçu pour inculquer les procédures de base de la navigation aux effectifs de police nouvellement actifs dans ce domaine, le cours « Police de la navigation » s’est tenu à Douanne, entre le 25 et le 29 mars 2024. Son objectif : garantir l’application d’une doctrine d’engagement unifiée à l’échelle suisse lors d’opérations en milieu nautique.

Voir ou revoir les procédures de base
Comme il est de coutume au sein du système fédéraliste suisse, chaque police cantonale possède ses propres pratiques. Aussi, les brigades spécialisées dans le domaine de la navigation n’échappent pas à la règle. Certaines, comme la Police cantonale genevoise, restent actives toute l’année, tandis que d’autres affectent des éléments à cette tâche uniquement lors de la saison estivale. C’est pourquoi le cours Police de la navigation s’adresse tant aux personnes nouvellement introduites dans une unité nautique qu’à celles souhaitant réviser les procédures de base.
Une unité de doctrine au niveau national
Bien que possédant une organisation qui lui est propre, chaque police de la navigation s’assure d’appliquer des procédures standardisées au niveau national. Définies par le groupe de travail « Police de la navigation », ces procédures concernent les domaines du sauvetage, de la recherche, de la récupération et de la lutte contre les infractions en milieu nautique.
Déroulement d’une leçon-type : le remorquage
Au matin du 26 mars 2024, les participantes et participants se sont réunis pour assister à une leçon théorique sur les différents types de remorquages. Il s’agissait de distinguer le remorquage en ligne du remorquage à couple et de définir leurs contextes d’application respectifs. Le premier, qui consiste à attacher les embarcations l’une derrière l’autre à l’aide d’une corde à faible tension, permet de tracter le bateau sur une longue distance. Le second, suppose d’attacher verticalement les bateaux en les séparant par des pare-battages afin d’éviter l’entrechoquement des deux coques. Dans cette configuration, l’arrière du bateau remorqueur doit impérativement dépasser de l’embarcation remorquée afin de permettre des manœuvres plus fines.
C’est cette dernière variante qu’il s’est agi de réaliser sur les eaux du lac de Bienne. Tout d’abord, à quai, en couplant deux embarcations mises à disposition par les polices bernoises et fribourgeoises, puis en répétant la manœuvre au large lors d’un scénario de panne. En plus des gestes pratiques, il a également fallu trouver l’origine de la panne en collaborant avec l’équipage en détresse. Une fois cette dernière identifiée et les deux bateaux solidement attachés, le zodiac remorqueur a aisément reconduit l’embarcation à l’arrêt vers la berge, après une entrée parfaitement maîtrisée dans l’étroite embouchure du port.

Appliquer l’Ordonnance sur la navigation dans les eaux suisses (ONI)
En plus des procédures pratiques, le cours a consisté en des exercices théoriques relatifs à l’Ordonnance sur la navigation dans les eaux suisses. Confrontées à des scénarios hypothétiques, les personnes suivant ce cours ont présenté leurs conclusions quant à l’équipement nécessaire à bord de diverses tailles d’embarcation, au taux d’alcoolémie exigé de la personne au volant et aux différentes catégories de permis. Le cours « Police de la navigation » offre ainsi une formation holistique à l’échelle suisse.