31. mars 2025

Cours de recertification prévus pour les premières volées de coaches, mentor·e·s et expert·e·s aux examens préliminaire et principal

Suite à la réforme de la formation policière de base, les premières personnes exerçant les fonctions de coaches, de mentor·e·s et d’expert·e·s aux examens avaient été formées dans le courant de l’année 2020. Leur certification arrivant à échéance, elles sont tenues de suivre un cours de recertification organisé par l’ISP. Celui-ci réussi, leur certificat se prolongera de cinq ans.

Formation autonome en ligne

La recertification s’effectuera entièrement en ligne en toute autonomie, et ce, pour les coaches, mentor·e·s, expert·e·s à l’examen préliminaire et expert·e·s à l’examen principal. Chaque fonction fera l’objet d’une formation spécifique. Le travail sera réalisé de manière autonome en ligne par l’étude d’un e-learning. La formation se clôturera ensuite par un e-test à réaliser également de manière individuelle. Seule la réussite de celui-ci permettra l’obtention du nouveau certificat. Au total, la durée de cet apprentissage en ligne est estimée à environ une demi-journée. 

Accessibilité et procédure

La mise en ligne des e-learnings de recertification sera échelonnée entre le début de l’été 2025 et l’automne 2025. Les personnes tenues de renouveler leur certificat doivent se renseigner auprès de leurs responsables ou du service de formation de leur corps de police. Une communication officielle de l’ISP accompagnera l’ouverture des inscriptions.

Inscription

Seules les personnes dont le certificat est encore valable, mais arrivant à échéance fin 2025, seront admises à cette volée de recertification. Une fois leur inscription validée, elles recevront des indications plus détaillées ainsi que le lien direct vers les formations en ligne concernées sur la Plateforme nationale de formation policière (PNFP). Leur recertification devra être obtenue au plus tard dans le courant du mois de décembre 2025. 

Quant aux personnes ayant suivi les formations de base après 2020, elles devront également veiller à obtenir leur recertification par la même procédure dans un délai de cinq ans. 

 

Jeanneret Dilini
Dilini Jeanneret Cheffe du département Stratégie de formation et moyens didactiques Membre de la direction

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.