« Combien de motard·e·s ont été victimes d’un accident de la route l’année dernière sur les routes de votre canton ? » La question est régulièrement posée aux porte-parole et autres responsables des polices cantonales avec l’arrivée des beaux jours. Les cours Circulation routière DWH VU – VUGIS préparent les membres des polices cantonales et municipales suisses à répondre à cette question – et à beaucoup d’autres.
Fruit d’une collaboration entre l’Institut Suisse de Police (ISP) et l’Office fédéral des routes (OFROU), ces deux formations permettent aux participantes et participants de se familiariser avec les applications « Accidents de la circulation (DWH VU) » et « Accidents de la circulation : analyses avec SIG (VUGIS) ». Ces outils permettent d’analyser les données issues du système de saisie des accidents de l’OFROU.
Les cours s’adressent aux collaboratrices et collaborateurs des autorités cantonales et municipales (polices et offices des ponts et chaussées) qui seront à l’avenir chargés de l’analyse des accidents au moyen du DWH VU et/ou de VUGIS. Les personnes qui ont suivi les deux parties et qui ont réussi les contrôles de connaissances correspondants peuvent faire reconnaître ce cours dans le cadre de la formation de Policière / Policier II.
Les formations reposent sur une alternance de courtes explications théoriques, suivies d’exercices pratiques. Il est ainsi demandé aux participantes et participants de trouver une information dans les bases de données, une marche à suivre étant fournie pour les aider, le cas échéant, à arriver au bon résultat. Ce mode d’enseignement ainsi que la taille réduite des groupes permettent un accompagnement personnalisé et ouvrent la possibilité pour les participantes et participants de proposer de traiter des exemples tirés de leur expérience personnelle.
Au terme de chaque cours, les participantes et participants sont en mesure de produire, à partir des bases de données auxquelles leurs organisations respectives ont accès, des rapports et/ou des cartes à l’attention des autorités, des médias, ou de leur hiérarchie. Ces informations peuvent servir de base à la planification de campagnes de prévention ou de travaux visant à améliorer la sécurité des usagères et usagers de la route, par exemple.
Les prochains cours seront publiés prochainement. Les personnes intéressées sont priées de prendre contact avec Madame Cynthia Cardinaux, administratrice de cours.