29. mars 2023

CEPOL et ISP : une coopération à fort potentiel

Dans le cadre d’une visite de travail à Budapest, Stefan Aegerter, directeur de l’ISP, en a également profité pour découvrir le siège de l’Agence de l’Union européenne pour la formation des services répressifs (Collège européen de police – CEPOL). Une potentielle intensification de la collaboration future était au cœur de cette première rencontre.

Coopération depuis 2006, nouvel accord opérationnel depuis 2022

Le CEPOL et la Suisse étaient déjà liés depuis 2006 par un accord de coopération et travaillent depuis en étroite concertation. Le nouvel accord opérationnel a été signé le 28 janvier 2022 par le directeur exécutif du CEPOL Detlef Schröder et le directeur de l’ISP Stefan Aegerter.

Cet accord vise à poursuivre la coordination des standards en matière de formation des fonctionnaires des autorités de poursuite pénale, en particulier en ce qui concerne la criminalité transfrontalière. Un autre objectif est d’améliorer les échanges de bonnes pratiques et de continuer à proposer aux fonctionnaires des autorités suisses de poursuite pénale un accès aux ressources en formation se trouvant sur la plateforme d’apprentissage en ligne du CEPOL « LEEd ».

Visite du siège à Budapest

Lors de sa visite le 16 septembre 2022 au siège du CEPOL à Budapest, Stefan Aegerter a été accueilli chaleureusement par Mailis Pukonen. En tant que cheffe de l’Operational Department, Madame Pukonen a représenté la directrice du CEPOL, María Montserrat Marín López, alors absente pour cause de maladie. Il s’agissait des premiers échanges personnels entre les directions de ces deux institutions partenaires, c’est pourquoi chaque partie a témoigné beaucoup d’intérêt pour les activités et les réalisations de l’autre.

De nombreuses similitudes

Au cours de leur entretien riche en enseignements, Stefan Aegerter et Mailis Pukonen ont découvert de nombreuses similitudes concernant les défis à relever. Ainsi, le CEPOL occupe une fonction de relais et d’intermédiaire au sein de la formation de la police européenne qui est semblable à celle qu’exerce l’ISP à l’échelle de la Suisse. En outre, cette agence propose également des cours transnationaux et multilingues et mène des projets qui visent à trouver ou créer un dénominateur commun au sein du paysage sécuritaire. Les deux parties ont convenu qu’il serait précieux de s’appuyer encore davantage sur ces similitudes à l’avenir, de trouver d’autres synergies et de les exploiter.

44 142 participant·e·s à 268 formations

En 2021, le CEPOL a proposé 268 formations en ligne et en présentiel dans le domaine de la sécurité, dont 64 traitant des crimes graves et du crime organisé, 61 de la cybercriminalité et 46 de l’interopérabilité. Cette même année, plus de 200 fonctionnaires des autorités suisses de poursuite pénale ont suivi des formations en ligne et plus de 130 ont participé à 54 webinaires organisés par le CEPOL.


Vous trouverez de plus amples informations sur le CEPOL dans l’article « Intensification de la coopération avec le CEPOL ».

Site Web du CEPOL

Contact
Valach Rastislav
Rastislav Valach Chef du domaine Communication

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.