Le 20 mars 2023, le travail du sous-projet III du nouveau CGF a commencé lors de sa séance kick-off. Cette rencontre a permis au groupe de se connaitre et de prendre connaissance des missions qui les attendent jusqu’au début 2024.
Les membres du GT du sous-projet III sont responsables du développement des profils d’activités des futures fonctions de cadres et de spécialistes. Le SP III revêt une importance particulière et exceptionnelle dans le cadre du projet global, dans la mesure où les profils à élaborer serviront de base pour le développement du système de formation professionnelle des niveaux de conduite et de cadre.
Le développement des profils de compétences se fait selon les directives du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Les principales étapes sont les suivantes :
Le développement de profils de compétences est un processus complexe et difficile, le SEFRI conseille vivement de se faire encadrer par des expert·e·s de l’accompagnement pédagogique en formation professionnelle.
Pour mener à bien cette mission complexe et primordiale dans une modernisation de profession, nous sommes encadré·e·s par des expert·e·s dans ce domaine, l’entreprise Ectaveo. Ectaveo AG compte parmi les sociétés de conseil leaders en Suisse dans le domaine de la conception pédagogique et organisationnelle. Elle propose différentes prestations de service aux entreprises, organisations du monde du travail et institutions de formation autour de la conception pédagogique et organisationnelle ainsi que des questions relatives à la gestion des compétences. Elle nous permettra de développer des profils de compétences aux normes actuelles de la formation professionnelle et qui répondent aux conditions-cadres du SEFRI.
La planification est la suivante : suite au lancement des travaux, nous allons développer, entre mars et août 2023, les compétences futures clés à l’aide d’interviews avec des expert·e·s du terrain, puis le développement des profils d’activités pourra être mené entre juin et septembre 2023. La validation de ces profils se fera par le groupe de travail SP III d’ici novembre 2023. Une fois validés, les profils de compétences seront finalisés à l’horizon 2024.