21. septembre 2020

Numérisation de fonds d’archives du CentreDoc

L’Institut Suisse de Police a amorcé un projet de numérisation de certaines archives du CentreDoc qui se poursuivra jusqu’en 2021. Au total, environ 2000 documents, en particulier des archives de cours ISP, seront mis à disposition des polices suisses.

Afin de les rendre plus facilement accessibles aux corps de polices, l’Institut a pris la décision de procéder à la numérisation de certains documents d’archives liés à ses activités.

Ces documents, en particulier ceux portant sur les cours ISP antérieurs à l’an 2000, ne sont archivés qu’au CentreDoc et sont pour l’heure accessibles uniquement sur place, sous forme papier.

La numérisation, réalisée à l’interne, a commencé fin 2019 et se poursuivra jusqu’en 2021. Au fur et à mesure, près de 2000 documents seront ainsi mis à disposition par l’intermédiaire du catalogue CentreDoc, à l’instar des travaux de diplôme EPS, des travaux de fin d’études CAS CEP ou encore des archives du cours de perfectionnement / Fortbildungskurs, déjà disponibles sous forme électronique. En raison du fonctionnement décentralisé de l’Institut, les ressources électroniques constituent les documents les plus consultés du CentreDoc.

Au niveau thématique, ces documents reflètent la variété des sujets traités au fil des ans dans les cours ISP ; on peut y trouver des documents consacrés aussi bien aux « microtraces de drogues illicites », à l’« intervention et l’utilisation du chien de police », à l’« intervention dans les tunnels », au « hooliganisme » qu’aux « fraudes à l’investissement ». Bien que ces documents soient plutôt anciens, ils permettent de couvrir des domaines peu représentés dans les collections du CentreDoc, mais aussi de montrer des évolutions historiques et d’établir des parallèles avec les pratiques actuelles des polices suisses.

FONDS DOCUMENTAIRE du CentreDoc

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.