02. juillet 2024

Les compétences médiatiques à l’épreuve : du « shitstorm » au message clair

Un travail de communication de qualité est demandé dans tous les métiers. Mais à quelles particularités est-il confronté dans la police ? La forte fréquentation au cours « Professionelle Medienarbeit bei der Polizei » (« Travail de communication professionnel dans la police »), dispensé en langue allemande, montre bien que la demande de formations continues dans ce domaine est importante.

 

Formation à l’utilisation des médias : une compétence clé pour une communication réussie

L’essentiel du travail de communication réside dans la collaboration avec les médias. Pendant cinq jours, les participant·e·s sont formé·e·s à l’utilisation des différents médias, qu’il s’agisse de médias en ligne, de la presse écrite ou encore de la radio et de la télévision. On s’entraîne à se tenir devant une caméra, à utiliser un microphone et à rédiger des communiqués de presse percutants. Des coaches hautement qualifié·e·s, qui travaillent dans le service communication de la police ou dans le domaine des médias, transmettent aux participant·e·s le savoir-faire nécessaire à cet effet.

L’art d’une collaboration fructueuse

Pour que la collaboration entre les médias et le service communication se passe bien, il est nécessaire de connaître les besoins de chaque partie. De quelles informations les différents médias ont-ils besoin de notre part ? Quelles sont leurs exigences ? Le rédacteur en chef du journal Sonntagszeitung a répondu à ces questions. Les échanges entre les médias et les chargé·e·s de communication apportent de nouvelles perspectives au travail de communication. Dès le premier jour du cours, une digression spontanée a été effectuée sur l’utilisation de nouveaux médias comme TikTok dans le travail de communication. 

Pleins feux sur la communication de crise

Lorsque, comme aujourd’hui, les crises se succèdent, il est essentiel que les chargé·e·s de communication réagissent avec professionnalisme afin de limiter les dommages potentiels. Malgré cela, la communication de crise est un domaine dans lequel l’offre de formation de base et continue est encore faible. Une journée entière de cours a donc été consacrée à cette thématique. En cas de crise, afin de vite mettre un terme aux spéculations et aux rumeurs, un·e spécialiste de la communication doit pouvoir répondre rapidement à des questions comme : « Que s’est-il passé ? », « Pourquoi cela s’est-il passé ? », « À qui la faute ? » et « Quelles sont les conséquences ? ». Mais avant cela, il convient de déterminer à quelles questions les interlocutrices et interlocuteurs des médias doivent répondre. Le Media Officer de l’équipe nationale suisse a été invité comme intervenant sur la communication de crise. L’après-midi, les connaissances acquises ont été mises en pratique lors de l’exercice « Shitstorm ».

Maîtriser sa communication grâce au cours ISP

Dans le travail en état-major, il est particulièrement important de penser de manière stratégique, d’anticiper en permanence la situation et d’élaborer des propositions de solutions de manière autonome. Ce cours enseigne notamment la manière de parvenir en dix étapes à un concept cohérent, compréhensible et efficace, afin de communiquer clairement et de faire valoir ses points de vue. En outre, les participant·e·s se familiarisent avec le cadre juridique de la couverture médiatique afin de pouvoir, en tant que chargé·e·s de communication, réagir au mieux à une situation sous l’angle juridique également. C’est précisément sur des thématiques comme la transparence et la communication de crise que la société pose des exigences de plus en plus élevées à la police. 

Le cours Professionelle Medienarbeit bei der Polizei aborde aussi ces évolutions et propose une myriade d’outils pour les gérer avec compétence. Comme les connaissances acquises sont le mieux assimilées à l’aide d’exercices pratiques, ce cours ISP met également l’accent sur la mise en pratique directe.

Le prochain cours aura lieu le 11 novembre 2024. Quelques places sont encore disponibles. 

Vous trouverez de plus amples informations sur ce cours ainsi que sur d’autres formations proposées par l’ISP sur le site internet de la Plateforme nationale de formation policière (PNFP). 

Plateforme nationale de formation policière (PNFP)

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.