L’objectif de l’École de police d’Europe centrale (MEPA) est d’améliorer le travail de police transfrontalier. Pendant quatre semaines, le cours spécialisé permet aux participant·e·s de découvrir différentes techniques d’enquête. Le réseau que les personnes se constituent pendant ce cours les accompagne et les soutient tout au long de leur vie professionnelle. Lorenz Wyss, chef de la division Recherches de la Police municipale de Winterthour, ainsi que quatre personnes présentes au cours en 2023 partagent leurs expériences et abordent les défis auxquels la police est confrontée dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Lors du cours spécialisé de l’École de police d’Europe centrale (MEPA) destiné à la police judiciaire et à la police des frontières, les participant·e·s visitent, pendant quatre semaines, les polices de quatre des huit États membres. L’objectif est d’échanger mutuellement sur les différentes méthodes de travail et techniques d’enquête et de développer une approche commune des divers modes de fonctionnement des autres polices. À Kreuzlingen (TG), les participant·e·s ont assisté à une démonstration du fonctionnement d’un contrôle aux frontières par hélicoptère dans le cadre d’une coopération germano-suisse. À Liestal (BL), Lorenz Wyss, chef de la division Recherches de la Police municipale de Winterthour, a présenté le principe des « super-recognizers ». Monsieur Wyss et quatre personnes présentes au cours partagent, lors d’une interview, les expériences acquises pendant le cours et expliquent pourquoi la coopération internationale est si importante.
Tous les domaines de la vie sont concernés par la mondialisation. Les frontières nationales n’existent plus que sur des cartes et même la traversée d’un océan ne constitue plus un obstacle. La criminalité ne s’arrête pas aux frontières ; la police doit donc aussi coopérer par-delà celles-ci. La MEPA, qui compte huit États membres (l’Autriche, l’Allemagne, la Hongrie, la Slovénie, la République tchèque, la Slovaquie, le Liechtenstein et la Suisse), vise à promouvoir la coopération policière, mais aussi la confiance et la communication entre les États d’Europe centrale. Pour y parvenir, des cours de formation continue sur les thématiques les plus diverses sont proposés dans les différents États membres. Ils permettent non seulement de découvrir des techniques d’enquête employées dans d’autres pays, mais aussi de nouer des contacts et des amitiés pour la vie.