02. décembre 2021

Examen professionnel de Policière / Policier : entrée réussie dans une nouvelle ère

La première session de l’Examen de la capacité opérationnelle (ECO) a constitué le baptême du feu de l’Examen professionnel de « Policière / Policier avec brevet fédéral ». Les leçons à en tirer ont été discutées lors de la séance d’information et d’échange d’expériences avec les secrétariats de l’examen professionnel fédéral.

Premières sessions de l’examen préliminaire dans l’ensemble des cercles d’examen

C’est avec une grande curiosité, teintée d’une certaine tension, que l’on attendait l’examen préliminaire selon le « nouveau système », organisé conformément au règlement d’examen entré en vigueur le 01.01.2021 (cf. communiqué du 14.06.2021). C’est avec plaisir et aussi un peu de fierté que la Commission nationale d’examen et toutes les commissions régionales peuvent se retourner sur l’année écoulée et prendre acte de la réussite de ces sessions de l’examen préliminaire (ECO), qui se sont déroulées sans heurts et sans aucun incident notable.     
On peut donc conclure à une entrée réussie dans cette nouvelle ère de la formation policière de base en deux ans. Il appartient désormais aux différents domaines et à leurs groupes de travail de poursuivre les travaux de développement, en tenant compte des expériences tirées et des feedback transmis par les cercles d’examen.

Séance d’information et d’échange d’expériences des secrétariats d’examen 

Une séance d’information et d’échange d’expériences a réuni à Olten le 14 octobre 2021 les secrétariats de l’examen fédéral. Les secrétariats chargés de l’examen préliminaire ont été invités le matin, tandis que ceux chargés de l’examen principal ont été reçus l’après-midi.
Tout au long de la journée, des discussions, des entretiens et des échanges ont eu lieu dans une ambiance constructive, axée sur les objectifs et la coopération. La matinée a porté principalement sur une analyse des sessions passées de l’examen préliminaire et sur les améliorations qui s’imposent. L’après-midi a, quant à lui, été consacré à la préparation de l’examen principal (EP), qui est nouveau pour tous les cercles d’examen. 

Perspectives 

En février 2022, le cercle d’examen V (Tessin) organisera sa toute première session officielle de l’examen principal et sera donc également le premier cercle à décerner à ses candidates et candidats le brevet fédéral selon le « nouveau système ». 
La Commission d’examen est impatiente de voir cette session et les sessions suivantes des examens principaux se dérouler dans les autres cercles d’examen. Elle est convaincue que les commissions régionales déploieront là encore un travail excellent, professionnel et d’une qualité irréprochable.  


 

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.