L’ISP a initié, en collaboration avec une équipe de chercheurs, une étude pilote sur la socialisation professionnelle de jeunes policières et policiers. Légèrement adapté en raison de la pandémie de coronavirus, le projet se poursuit dans deux centres régionaux de formation.
Sur mandat du Conseil de fondation, l’ISP a initié, début 2019, un projet de recherche pilote sur la socialisation professionnelle des jeunes policières et policiers qui débutent leur formation dans deux centres régionaux de formation partenaires. Il s’agit d’aspirant·e·s suivant le premier cursus de formation en deux phases conçu dans le cadre du Concept général de formation (CGF) 2020. Ce projet est mené en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Lausanne et de la Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften.
Le projet, qui s’inspire d’études similaires réalisées dans plusieurs pays anglophones et francophones, mais qui est pour l’heure sans équivalent dans le monde germanophone notamment, est conçu sur la durée (étude longitudinale). Il prévoit entre autres les axes de recherches suivants :
Un descriptif détaillé du projet, ainsi qu’une interview croisée consacrée à cette étude, figurent dans notre revue format magazine n° 9, parue en début d’année 2020.
Les premières étapes se sont avérées très concluantes, étant donné que le projet a suscité l’intérêt et la collaboration active des deux centres de formation participant à l’étude pilote : le Centre interrégional de formation policière (CIFPol), qui forme les aspirant·e·s des cantons de Neuchâtel, de Fribourg et du Jura, et la Polizeischule Ostschweiz (PSO), responsable de la formation des jeunes policières et policiers de six cantons et de deux villes de Suisse orientale ainsi que de la Principauté du Liechtenstein.
Après une passation réussie du premier questionnaire de recherche en octobre 2019 à la PSO, puis en janvier 2020 au CIFPol, le planning du projet a dû être adapté en raison de la pandémie de coronavirus. Ainsi, conformément à une décision de la Commission paritaire, les volées d’aspirant·e·s suivies ne poursuivront pas, comme initialement prévu, leur cursus de formation sur deux ans.
En accord avec le Conseil de fondation de l’ISP et les deux centres de formation participant à l’étude, l’équipe de projet soumettra donc le premier questionnaire de recherche aux prochaines volées qui débuteront leur formation sur deux ans à la PSO en octobre 2020, puis au CIFPol en janvier 2021.
L’équipe de recherche a néanmoins exploité les résultats du premier questionnaire ; les principales conclusions de cette évaluation seront présentées dans le prochain numéro de format magazine.
À l’issue de cette étude pilote, qui fera l’objet d’une analyse détaillée, et sous réserve de l’accord des instances policières compétentes, le projet pourra ensuite être élargi au niveau national afin de fournir des résultats représentatifs à l’échelle suisse.
Pour l’ISP, la participation active à un projet de recherche consacré à la police est une étape importante de son développement stratégique. Son rôle est notamment de faciliter les échanges entre les institutions policières et les chercheurs académiques, tout en garantissant la dimension nationale du projet.
Pour toute question :
Cyril Amberg, chef du domaine Recherche, cyril.amberg@ne.ch ou 032 723 81 14.
Liens :