29. août 2022

Cours cyber pour enquêtrice/enquêteur (Niveau II)

Fin mars, les locaux de la HE-Arc ont accueilli les participantes et participants du cours cyber pour enquêtrice/enquêteur (Niveau II) – NE 1. S’adressant aux policières et policiers possédant des connaissances de base dans le domaine de la cybercriminalité, cette formation ISP propose de multiples conférences et ateliers présentant les procédures et outils nécessaires aux enquêtrices et enquêteurs cyber. Retour sur le programme du 25 mars 2024.

asset_image

 

Réviser les notions du fonctionnement du net

En guise d’introduction, la première présentation de la matinée a détaillé les diverses composantes d’internet, largement employées, parfois sans en connaître le fonctionnement profond. Il s’est donc agit de distinguer le WAN (wide area network) du LAN (local area network), de comprendre le chemin physique dédié entre deux points de terminaison employé par deux ordinateurs en communication ou encore de décrire les différents types d’adresses IP.

 

Décrire les différents phénomènes cybercriminels

La majorité des cyberinfractions consistent en diverses méthodes de cyberescroqueries. Parmi elles, la fraude à l’investissement à travers de fausses plateformes représenterait le phénomène le plus dangereux par l’importances des sommes dérobées (et constituerait à elle seule 50 % du préjudice annuel dans le canton de Vaud). D’autres modes d’actions consistent à diffuser de fausses annonces et à empocher l’argent de la victime sans lui envoyer la marchandise promise. Certains autres malfrats recourent à l’extorsion à travers de fausses convocation par e-mail et exigent un paiement pour faire annuler une plainte imaginaire. Les pratiques de phishing, usurpant l’identité de sites internet dignes de confiance sont également fréquentes. Sans oublier le romance scam, où l’escroc fait croire à sa victime qu’ils entretiennent une relation romantique pour lui réclamer de l’argent. Face à des criminelles et des malfaiteurs toujours plus ingénieux, le cours ISP propose ainsi de passer en revue une pluralité de méthodes opératoires afin d’apporter une réponse adéquate.

 

Open source intelligence : interpréter les sources en libre accès

Si internet a offert aux personnes malintentionnées de nouveaux outils à exploiter, il en va de même pour les enquêtrices et enquêteurs. En effet, la partie sur l’« open source intelligence » met en lumière la multiplicité d’informations fournies par le net collaboratif. Il est, par exemple, possible de déterminer la localisation précise d’un individu à partir d’une photo, grâce à un service mondial de cartographie. D’autres sites répertoriant en temps réel l’ensemble des avions en vol dans le monde peuvent permettre l’interpellation de trafiquants de drogue atterrissant dans les aéroports suisses. Enfin, la recherche d’image inversée dans un moteur de recherche révèle rapidement la nature d’un objet ou d’un lieu à partir d’une simple photo. Il est, de plus, judicieux de coupler ce dernier outil à l’intelligence artificielle, à même de reconstituer des parties manquantes de l’image à identifier.  

 

Perquisitionner un ordinateur 

Afin de répertorier les preuves d’un infraction, toute scène de crime doit être sauvegardée. C’est également le cas lors de perquisitions d’appareils contenant la preuve d’activités illégales (matériel pédopornographique, échanges témoignant de velléités terroristes, etc.). Aussi, l’atelier « perquisition » a invités participants et participantes à explorer divers équipements électroniques (smartphone, ordinateur et disques durs externes) permettant de photographier des preuves, sans supprimer les métadonnées nécessaires pour établir une chronologie des faits ou identifier les sources des données. 
 
Pour davantage de renseignements sur la prochaine édition du cours cyber pour enquêtrice/enquêteur (Niveau II) – NE 1 ou l’ensemble des formations ISP, veuillez consulter le site internet de la Plateforme nationale de formation policière (PNFP).

 

Schwab Julien
Julien Schwab Chef du département Cours et cycles de formation, PNFP, Finances Membre de la direction
Perrin Ruth
Ruth Perrin Cheffe adjointe du département Cours et cycles de formation, PNFP Membre de la direction élargie

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.