760 coupures de presse d’archives consultées, 28 intervenant·e·s, 30 heures d’interprétation simultanée, 202 participant·e·s : tels sont quelques-uns des chiffres décrivant le colloque organisé par l’ISP le 2 décembre 2021. Le premier colloque depuis 25 ans signé ISP, et probablement pas le dernier.
Le secteur « Recherche et Enseignement » de l’ISP a participé activement aux célébrations du 75e anniversaire de l’Institut en organisant un colloque en ligne le 2 décembre 2021, dans l’optique de favoriser les échanges entre les personnes qui exercent la profession policière et celles qui font des recherches sur cette profession. La manifestation a été organisée et modérée par du personnel issu de différents domaines de l’ISP, tandis que la majorité des intervenant·e·s – 28 au total – étaient des universitaires et des spécialistes actifs au sein d’organisations policières suisses et internationales.
Compte tenu des spécificités du colloque – intervenant·e·s et participant·e·s provenant de toute la Suisse et de l’étranger – l’interprétation simultanée en allemand, français et anglais a permis des interactions sans barrières linguistiques. Après un premier exposé retraçant l’histoire de l’ISP sur la base de recherches approfondies dans les archives de presse historiques, quatre exposés en plénum et six workshops sur différents thèmes d’actualité ont nourri l’intérêt du public tout au long de la journée. Les présentations ont notamment abordé les compétences interpersonnelles, de nouvelles technologies dans la formation, l’entrée dans la profession policière, mais aussi différents modèles de formation de base, ainsi que le service de recherche scientifique au sein d’une organisation policière.
Le colloque a été précédé par la publication, en septembre 2021, du numéro spécial de format magazine – revue de formation et de recherche policières, consacré au 75e anniversaire de l’ISP. À l’instar du colloque, ce numéro traitait « La formation policière hier, aujourd’hui et demain », avec des articles mettant en évidence le chemin parcouru par l’ISP depuis sa fondation, mais aussi divers aspects actuels et futurs de la formation policière au niveau national et international.
À l’issue du colloque, l’Institut a invité les personnes inscrites à répondre à un sondage de satisfaction. Les retours ont été nombreux et intéressants. L’ISP est heureux de constater que la manifestation a été très appréciée, tant par les intervenant·e·s que par les participant·e·s. Le personnel de l’ISP engagé activement dans l’organisation du colloque a également apprécié cette expérience enrichissante. Les propositions et feedbacks précieux pour de futurs événements de ce type n’ont pas manqué, et le secteur « Recherche et Enseignement » saura en tenir compte lors de l’organisation de futures manifestations.
Le précédent colloque de type académique avait été organisé par l’ISP en 1996, à l’occasion de son 50e anniversaire. Le secteur « Recherche et Enseignement » de l’ISP, créé lors de la mise en œuvre de la nouvelle structure organisationnelle de l’Institut en 2020, a pour missions de développer des activités de recherche et d’enseignement et de favoriser les échanges entre la pratique et la recherche policière. Il ne faudra très vraisemblablement pas attendre le centenaire de l’ISP pour assister à un nouvel événement de ce type. Les réflexions sont déjà en cours et les idées nombreuses. Nous vous informerons à ce sujet également par le biais de cette newsletter.
![]()
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Cyril Amberg, chef du domaine « Recherche, Enseignement, CentreDoc et Service linguistique ».