Des représentant·e·s de l’organe responsable soigneusement sélectionné·e·s, qui connaissent bien la formation de base et continue des cadres et spécialistes, ont participé à la séance de lancement du comité de suivi. Certaines personnes avaient déjà participé activement au projet précédent (« CGF 2020 »).
C’est dans un climat de respect et de confiance mutuels que les membres du comité de suivi se sont réunis le 1er février 2023 à Olten afin de participer activement, en leurs fonctions respectives, à la conception du système de formation professionnelle de la police dans les prochaines années.
L’éventail des missions du comité de suivi peut être présenté comme suit :
Après un tour de table complet, Stefan Aegerter, chef du projet CGF et directeur de l’ISP, a évoqué le projet d’envergure CGF dans les grandes lignes. Partant de cela, il a également présenté les attentes du comité de projet ainsi que de la direction opérationnelle du projet vis-à-vis du comité de suivi. Ce précieux input a servi de base à la formulation des attentes mutuelles de l’ensemble des membres. Les principes essentiels de la collaboration ont également été fixés.
Durant la dernière partie de la journée, la société ectaveo, qui était déjà intervenue dans le cadre du projet précédent « CGF 2020 » et qui assure également la gestion du projet et son suivi pour le nouveau projet, a communiqué les détails de l’approche méthodique ainsi que les prochaines étapes.
Après le repas de midi, Adrian Häfeli, responsable des cadres de la construction et directeur suppléant du centre de formation pour le secteur du bâtiment CAMPUS SURSEE, a présenté le vaste projet de réforme « Formation professionnelle 2030 de la SSE » de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE). Bien que la nature du projet présenté par Adrian Häfeli et que le champ professionnel concerné n’aient pas beaucoup de points communs avec le monde policier, les personnes présentes ont eu une impression de déjà vu lors de l’énumération des défis et difficultés (mots clés : orientation vers les compétences opérationnelles).
Les informations communiquées par M. Häfeli ont démontré de manière impressionnante que certes, un projet de réforme de cette envergure ne peut être mené à bien qu’avec un effort soutenu de toutes les personnes impliquées, mais que la satisfaction qui en résulte est d’autant plus grande.
Grâce au succès des travaux préparatoires, le comité de suivi dispose désormais d’une base solide pour les prochaines étapes. La direction opérationnelle du projet tient à ce que cet élan positif soit repris dans la suite des travaux et au sein des autres organes (sous-projet III sur les profils de compétences et sous-projet IV sur la réorientation de la formation de conduite de la police).
Les enseignements et conclusions du projet précédent (« CGF 2020 ») ont été tirés et il en ressort une volonté commune manifeste de réorganiser ensemble, dans les prochaines années, les structures de formation continue de la police. Les membres du comité de suivi sont unanimes sur le fait que cela ne peut se faire que collectivement : « par la police, avec la police et pour la police ».
La direction opérationnelle du projet a bien conscience de l’ampleur des attentes des membres du comité vis-à-vis du projet, mais aussi vis-à-vis de l’ISP. Elle voit un signe très positif dans le fait que ces attentes n’aient pas diminué ces dernières années, mais plutôt augmenté. Cela témoigne en premier lieu du fait que l’ISP jouit de la grande confiance de ses partenaires et que le travail accompli est apprécié et reconnu à sa juste valeur.
Au moyen du rapport d’analyse d’environ 40 pages qui est désormais disponible, il convient de tirer les enseignements et de prendre les mesures adéquates pour la poursuite des travaux relatifs au système de formation. Cette étape servira toujours à répondre à la question suivante, essentielle pour le projet : à quoi ressemble un système de formation professionnelle moderne qui répond aux besoins de nos policières et policiers ?
À partir du sous-projet III (Profils de compétences), qui, dans l’intervalle, est entré dans la phase opérationnelle, les premières propositions relatives aux grilles de structuration pourront déjà être discutées lors de la prochaine séance du comité de suivi.