Mission

L'Institut Suisse de Police (ISP) a été créé en 1946 à Neuchâtel sous la forme juridique d'une Fondation de droit privé. Son but est d'assurer, aux policiers de l'ensemble de la Suisse, une formation de base et continue.

L’ISP développe, dans l’intérêt des polices suisses, une stratégie nationale de formation qui est largement soutenue politiquement. Dans un contexte fédéraliste l’ISP coordonne, tout en l’encourageant, l’unité de doctrine nationale. Il la diffuse à travers ses prestations de service.

Plan directeur

Les Tâches

L'ISP offre:
des formations continues et de cadres de haute qualité. Il est le plus grand prestataire de cours, externe aux corps de police, dans le domaine de la formation continue.

L'ISP garantit:
un déroulement de qualité identique des examens fédéraux destinés à la police.

L'ISP coordonne:
avec les groupes d’auteurs la mise en œuvre de moyens didactiques destinés à la formation policière, les édite et les diffuse.

L'ISP favorise:
la recherche appliquée et facilite les échanges avec des organisations partenaires au niveau international.

L'ISP développe:
au travers de ses médias (format, format magazine, rapport d’activité, site Internet, PNFP) une communication portant sur la formation policière et son environnement pertinent.

L’organisation


L’ISP est une fondation de droit privé indépendante, structurée par processus. Il est certifié aux normes ISO 9001:2015 et ISO 29990.

Les Personnes

L’ISP travaille avec 25 collaborateurs/collaboratrices qualifiés, qui interagissent en équipes, dans un esprit de respect mutuel et de respect de la clientèle. Les collaboratrices et collaborateurs sont actifs aux niveaux pédagogique, organisationnel et scientifique.

L’ISP s’adapte à la langue de ses interlocuteurs et respecte les différences culturelles et régionales de notre pays.

Quelque 1400 intervenants principalement actifs au sein des corps de police contribuent, parallèlement à leur travail, au développement d’une formation policière harmonisée. Ce  système de milice favorise une formation policière toujours orientée vers la pratique.  

L’ISP entretient des contacts étroits avec les corps de police ainsi que des organisations et institutions suisses ou étrangères qui traitent de questions liées à la formation policière en matière de sécurité intérieure.

Vision

La vision de l’Institut Suisse de Police est la suivante

«L’ISP garantit le développement continuel d’une stratégie de formation nationale destinée à la police.»

Objectifs 2018

OBJECTIFS STRATÉGIQUES

CGF 2020

  • Sous-projet « Examens Professionnels » (EP) : Mettre en œuvre le système général validé par les instances responsables encadrant la formation de base de la police sur deux ans. 
  • Sous-projet « Formation des cadres » : Mettre en place un concept de formation axé sur les compétences prévoyant des Examens professionnels supérieurs (EPS) pour les cadres de niveau I et II. 
  • Sous-projet «Assistant de sécurité publique» (ASP) : Mettre en œuvre le sous-projet validé «Assistant de sécurité publique». 

Développement ISP 2020

  • Réexaminer l’organisation de l’ISP en parallèle et en lien avec le projet CGF 2020 et développer des modèles d’affaires adéquats permettant d’assurer son financement.
  • Établir un concept de supports pédagogiques sur la base de deux projets pilote d’élaboration du matériel d’enseignement orientée sur les compétences. 
  • Positionner l’ISP en tant que fournisseur unique de tous les supports pédagogiques des formations de base et continues.

Communication/Information

  • Mettre sur pied un concept de communication et d’information sur la base des objectifs stratégiques et de leur réalisation.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Cours

  • Réviser le système de la formation continue du point de vue des finances, des ressources humaines et des nouveaux supports pédagogiques. 
  • Revoir l’attribution par domaine des cours ISP et leur numérotation. 
  • Atteindre un retour d’évaluation des cours de 65%.

Editions

  • Faire valider un nouveau modèle d’affaires s’appliquant aux moyens didactiques et aux supports pédagogiques électroniques pour la formation de base au niveau national. 
  • Initier la mise en œuvre d’un moyen didactique national harmonisé pour les domaines MRBE – DHEP et la circulation routière.

CentreDoc

  • Faire connaître la collection de périodiques du CentreDoc par le biais du nouveau catalogue en ligne. 

Traductions

  • Développer un processus pérenne et de qualité pour les traductions en langue italienne.

Examens fédéraux

  • Élaborer le Règlement et le Guide méthodologique se référant aux examens professionnels en vue de leur approbation par le SEFRI. 
  • Mener à bien le premier examen final des ASP portant sur le « module de base » et au moins un examen d’un module de spécialisation.

Qualité

  • Mener à bien l’audit SQS 2018 avec 8 recommandations au plus et sans conditions. 
  • Obtenir la recertification FSEA M1. 

PNFP

  • Intégrer 3 corps de police supplémentaires en tant que mandants.
  • Constituer un comité de coordination de la PNFP. 

Communication

  • Revoir la communication numérique (web) de l’ISP (site ISP – site PNFP).

IT

  • Déterminer le futur logiciel de partage et de gestion des documents (SharePoint vs. Tocco). 
  • Réaliser une analyse de la sécurité informatique du logiciel de formation (Tocco) et de la PNFP. 

Finances

  • Concevoir un modèle d’affaires garantissant le financement pérenne de l’ISP. 
  • Développer le modèle de financement des examens de certification ISP des Assistant-e-s de sécurité publique (ASP).

Neuchâtel, le 1er décembre 2017

Reto Habermacher, Directeur

Charte

Le comportement

Nous adoptons un comportement respectueux envers chaque personne avec qui nous travaillons et nous honorons nos engagements. Nous nous conformons aux exigences légales et réglementaires. Nous soignons ainsi l’image de l’ISP. 

La qualité

Chacun est responsable de la mise en œuvre et du développement continuels de la qualité, tant au niveau de nos prestations de service qu’au niveau de nos processus. Notre principal indicateur de qualité est la satisfaction de nos clients et partenaires.

La communication

Nous favorisons une communication ouverte et transparente ainsi qu’un échange d’informations spontané basés sur la confiance et l’enrichissement mutuels.

Le développement personnel

Le développement professionnel est un vecteur d’épanouissement personnel et de motivation ; il permet de créer de la valeur ajoutée pour l’organisation. A ce titre, l’ISP valorise la formation continue et encourage les collaborateurs qui s’engagent à se perfectionner continuellement ou à élargir leurs domaines de compétences.

Le plurilinguisme

Nous traitons tous nos clients et partenaires de manière équitable, en leur offrant, dans la mesure du possible, des produits et des prestations de service dans leur langue. Ainsi nous assumons pleinement notre statut d’organisme national.

L’adaptation permanente au changement

Dans un souci d’amélioration constante et d’adaptation au contexte évolutif de l’ISP, il est nécessaire de se remettre en question et d’analyser régulièrement notre fonctionnement. Nous cherchons des solutions appropriées et constructives, en allant à l’essentiel et en tenant compte des ressources limitées dont nous disposons. Pour y parvenir, nous privilégions le travail collaboratif. Nous sommes conscients que les changements exigent flexibilité et ouverture d’esprit.

Neuchâtel, octobre 2015