Portrait

Constitué en 1946 à Neuchâtel, l’ISP est une fondation de droit privé qui a pour but de développer, dans l’intérêt de la police suisse, une stratégie de formation nationale dont la mise en œuvre soit soutenue politiquement.

En assurant la coordination des contenus, des méthodes et de la didactique, l’ISP veille à la qualité et à l’unité de doctrine de la formation policière. Il garantit, dans un esprit de développement permanent, la cohérence de la formation de base – et sa pérennité dans la formation continue – ainsi que l’uniformité des examens fédéraux.

En tant que Centre national de formation, l’ISP organise la formation des cadres de police des niveaux I (sous-officiers) et II (sous-officiers supérieurs). Conjointement avec la Haute école Arc à Neuchâtel et la Haute école de Lucerne, il a créé un CAS (Certificate of Advanced Studies) pour la formation des officiers (niveau III).

Les deux autres grands axes de formation sont consacrés à la spécialisation professionnelle et la formation des formateurs ou multiplicateurs.

Par ses Editions, l’ISP coordonne la rédaction, la production, la publication et la distribution de moyens didactiques pour la police. Il encourage également la coopération entre écoles de police suisses et étrangères et soutient la recherche appliquée en matière de police en hébergeant en son sein un centre de documentation, le CentreDoc.

Depuis 2004, le Centre de coordination des examens fédéraux garantit le bon déroulement des épreuves qui mènent au Brevet fédéral ou au Diplôme de policière / policier (titres protégés).